Têtes en l'air
Connexion Facebook Instagram Adhérer Don Twitter

Auteur : PierreL Objet : La chouette
Catalogue : NGC 457
Constellation : Cassiopée
Date : 25 Novembre 2017
Heure TU : 22h30
Lieu : Les hopitaux clavette 17220

     Magnitdute : 6.4
     Dimension : 13'
     Distance : -


Commentaires de l'auteur :
    Observation du 25 Novembre 2017

    Encore une image sortie des archives de Papy,cette image de NGC 457 date de la fin du mois de Novembre 2017 et je crois me souvenir que j'avais quelques soucis avec l'autoguidage et la mise au point,mais vu le manque d'images à offrir en ce moment aux "assidus observateurs" du club de Marigny,je vous la propose quand même!

    Données d'observation (Époque j2000.0)

    Ascension droite:1h19m32s
    Déclinaison:58°17'27"
    Magnitude apparente:6,4
    Dimensions: 6'd'arc

    Données scientifiques:source wiki

    NGC 457 (Caldwell 13), appelé aussi « amas de la Chouette » ou « E.T. », est un très jeune amas ouvert situé dans la constellation septentrionale de Cassiopée. Cet amas d'étoiles a été découvert par William Herschel en 1787. Il renferme quelque quatre-vingts étoiles et sa distance au Soleil est estimée à 2,429 ± 2 kpc (∼7 920 a.l.).

    Les dernières estimations donnent un âge de 21 millions d'années à cet amas. Sa taille apparente est de 20,0 minutes d'arc, ce qui, compte tenu de la distance, donne une taille réelle maximale d'environ 46 années-lumière.
    NGC 457 par le relevé PanSTARRS.

    Ce très singulier amas apparaît comme une tache floue avec des jumelles 10×50 ou 8×40. On peut facilement le pointer avec une lunette ou un petit télescope. L'étoile φ Cassiopeiæ, située dans la même direction et près de NGC 457, forme un triangle avec les étoiles δ Cassiopeiae et χ Cassiopeiæ dans un chercheur 6×30 (voir l'image de DSS). Cassiopée étant une constellation circumpolaire, l'amas est observable toute l'année. Mais la saison la plus propice est cependant l'automne car c'est l'époque où il culmine dans le ciel. L'agencement des étoiles fait penser soit au rapace nocturne soit au plus célèbre des extraterrestres.
    Selon la classification des amas ouverts de Robert Trumpler, NGC 457 renferme plus de 100 étoiles (lettre r) dont la concentration est forte (I) et dont les magnitudes se répartissent sur un grand intervalle (le chiffre 3).

    Carte de situation





    Image brute





    Image annotée (passer la souris sur l'image)


Rechercher d'autres images

Laisser un commentaire

Nom : Adresse mail : Nom et adresse mail obligatoire pour pouvoir enregistrer un commentaire
L'adresse mail restera strictement confidentielle.

Gras Italique Souligné Rouge Vert Bleu Jaune Lien image Imagezoom VignetteImagezoom Image survolée Vidéo gauche centre droite  
3000 caractéres maximum :  


Code de sécurité
Combien font 18 divisé par 2 (en chiffre) ? :



Les commentaires


Têtes en l'air - Tous droits réservés © 2023 Nous contacter - Mentions Légales