Têtes en l'air
Connexion Facebook Instagram Adhérer Twitter

Auteur : PierreL Catalogue : NGC 247
Constellation : Baleine
Date : 17 Décembre 2022
Heure TU : 21h30
Lieu : Les hopitaux clavette 17220

     Magnitdute : 8.9
     Dimension : 20.0'
     Distance : -


Commentaires de l'auteur :
    Observation du samedi 17 décembre 2022

    Une fois n'est pas coutume,mais comme le ciel paraissait encore avenant malgré une température plus que froide,je suis retourné faire un tour dans la constellation de la Baleine,mais cette fois à la limite Nord de la Constellation du Sculpteur,au sud de l'étoile Bêta (alias Diphda ou Deneb Kailos)de la Baleine,pour imager la galaxie NGC 247.
    Cette galaxie est très diffuse sur les images brutes et je ne sais pas si en observation visuel on peut la distinguer malgré sa magnitude de 9.

    Données d’observation

    (Époque J2000.0)
    Constellation Baleine
    Ascension droite (α) 00h 47m 08,5s
    Déclinaison (δ) −20° 45′ 37″
    Magnitude apparente (V) 9,12
    9,7 dans la Bande B2
    Brillance de surface 14,16 mag/am22
    Dimensions apparentes (V) 19.2′ × 5.5′
    Décalage vers le rouge +0,000520 ± 0,0000071

    Données scientifiquessource wiki

    NGC 247 (Caldwell 62) est une galaxie spirale intermédiaire, donc faiblement barrée (SAB), faisant partie du Filament du Sculpteur, un groupe de galaxies situé à proximité du Groupe local, le groupe abritant la Voie lactée. NGC 247 est située dans la constellation de la Baleine. Elle a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784.

    NGC 247 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique SAB(s)d dans son atlas des galaxies4,5.

    Selon les mesures de son décalage vers le rouge, cette galaxie est à environ 2,1 Mpc (∼6,85 millions d'a.l.) de nous. Des mesures non basées sur le décalage vers le rouge (redshift) donnent une distance de 3,582 ± 0,462 Mpc (∼11,7 millions d'a.l.), ce qui est à l'extérieur des distances calculées en employant la valeur du décalage. Cet écart n'est pas étonnant, car la galaxie NGC 247 est près de nous et est influencée par la gravité du Groupe local. La loi de Hubble-Lemaître donne des distances moins fiables pour des amas galactiques et des groupes de galaxies rapprochés. En utilisant une distance de 3,58 Mpc, le calcul de la valeur du diamètre de NGC 247 donne une valeur de 65 kal.

    Cette galaxie est relativement difficile à observer et donc assez méconnue des observateurs. Elle est pourtant du fait de sa proximité presque aussi large que la pleine Lune et orientée de 3⁄4 par rapport à son axe écliptique.

    Étant très allongée, sa magnitude surfacique est faible (14,16), la rendant encore moins facile à observer. Il est important de privilégier un très bon site d’observation afin de profiter de cet objet. Tout juste accessible aux jumelles 15 × 50, elle est bien plus jolie dans des jumelles de 80 mm, tout en restant très faible. Dans d’excellentes conditions, un 200 mm donne une image assez diffuse et peu lumineuse de la galaxie. En effet, elle commence à apparaître, toujours relativement pâle, dès 80 fois de grossissement, très allongée dans le sens Nord-Sud, occupant un bon tiers du champ.

    En revanche un 300 mm donne déjà une image plus contrastée de NGC 247 : la forme allongée de la galaxie est mieux découpée sur le fond de ciel mais la limite des extrémités de celle-ci n’est pas encore évidente, les extensions semblant se fondre petit à petit dans le fond de ciel. Le noyau, quant à lui, est plus brillant, plus dense que le reste de l’objet.

    Une étoile plus brillante que les autres (magnitude 9,5) attire l'½il. Elle se situe à l’extrémité du bras sud de NGC 247.

    Pour une observation plus « détaillée », avec plus de contraste, un gros instrument est nécessaire. Cette galaxie est également difficile à photographier.

    Pour la retrouver dans le ciel, on peut se servir de Beta Ceti (encore appelée Ddipha). NGC 247 se situe à 3° environ de celle-ci en direction Sud-Sud-Est, sur le même chemin que la galaxie du Sculpteur (NGC 253).

    Le matériel à l'oeuvre





    Image brute





    la carte





    L'image annotée (passer la souris sur l'image)


Rechercher d'autres images

Laisser un commentaire

Nom : Adresse mail : Nom et adresse mail obligatoire pour pouvoir enregistrer un commentaire
L'adresse mail restera strictement confidentielle.

Gras Italique Souligné Rouge Vert Bleu Jaune Lien image Imagezoom VignetteImagezoom Image survolée Vidéo gauche centre droite  
3000 caractéres maximum :  


Code de sécurité
Combien font 18 divisé par 2 (en chiffre) ? :



Les commentaires


Têtes en l'air - Tous droits réservés © 2024 Nous contacter - Mentions Légales