Bonjour Karine,
Vous avez mon accord pour utiliser cette photo dans votre bestiaire.
Chevrot, le 09-02-2023
Bonjour, Je fais une exposition sur le lien biodiversite et astronomie pour la reserve naturelle de Mantet. Dans le module nuit, j'associe la vision nocturne des animaux avec des nebuleuses. Parmi les animaux il y a l'homme et je veux mettre la nebuleuse de l'homme qui court. Serait il possible d'utiliser votre photo en mentionnant le credit photo. Merci beaucoup pour votre reponse.
Jacqueline, le 17-12-2017
Merci David pour avoir corrigé 2 défauts sur cette image et pour la vidéo du tutoriel personnalisé. Photoshop est performant. Faisant mes premiers pas dans Raw Therapee, je n'ai pas exploité ses capacités au maximum. Il n'ouvre pas les fichiers "*.png"(compression sans perte de données) et affiche les fichiers "*.tiff" en noir et blanc. Je me suis rabattue sur un fichier "*.jpeg" comme toi.
David, le 17-12-2017
La vidéo du traitement
David, le 17-12-2017
Oui effectivement il n'y a plus de "vert", mais on dirait que le bruit a augmenté. De mon coté j'ai fait un petit traitement avec Photoshop 7, une ancienne version.
Jacqueline, le 16-12-2017
Merci David, après avoir testé les divers traitements que tu proposes, je joins une image du meilleur (à mon avis) résultat obtenu. C'est avec Raw Therapee :
Voici une capture d'écran de la fenêtre de réglage :
David, le 14-12-2017
Si tu n'utilise pas photoshop, tu dois pourvoir le faire avec Gimp, je crois que tu l'utilise. Essai la balance des blancs dans les thon sombre en diminuant le vert. Voir aussi si il est possible avec Gimp de faire du remplacement de couleur.
J'ai trouvé ça autrement http://astrojp.pagesperso-orange.fr/les-traitements/dominante-couleur.html
Jacqueline, le 10-12-2017
Merci pour le diagnostic David. Depuis longtemps, les astro-photographes ont eu à composer avec des images vertes et c'est la raison pour laquelle beaucoup d'images de la Lune furent converties d'office en mode noir et blanc.
Le filtre "Hasta La Vista Green" que je découvre, est réservé aux possesseurs de Photoshop. C'est un Photoshop plug-in.
David, le 09-12-2017
Au premier coup d’½il je n'ai pas reconnu cette nébuleuse et je ne connaissais pas non plus son nom, "Nébuleuse de l'homme qui court". C'est vrai que l'on ne l'observe pas souvent car elle a une sacrée concurrente juste à proximité! En tout cas belle réussite à deux mètre de focale et un 200mm "seulement". Je trouve cependant l'image que tu as mise sur le site un peut petite, on ne peut pas zoomer. La présence de la composante verte peut être supprimée avec le filtre HLVG. Je peux te donner plus d'info par mail si tu le souhaites. En tout cas bravo pour cette cible peu commune!