Têtes en l'air
Connexion Facebook Instagram Adhérer Twitter

Auteur : PierreL Objet : Nébuleuse de l'Haltère
Catalogue : Messier 27
Constellation : Petit Renard
Date : 13 Août 2017
Heure TU : 22h
Lieu : Les hopitaux clavette 17220

Nébuleuse de l'Haltère
NGC6853
     Magnitdute : 8.1
     Dimension : 15.2'
     Distance : 1.2 Kal


Commentaires de l'auteur :
    Bonsoir les vacanciers!
    Comment ne pas résister au ciel de la nuit dernière,la lune n'est venue se mêler au spectacle qu'à partir de 01h HL,ce qui m'a laissé le temps d'imager ce bijou du ciel d'été qui n'est autre que M27 aussi alias Dumbell ou l'haltère (je sais on l'a déjà vu et revu,mais quand même comment ne pas résister à ses charmes!)


    Je vous cite la source wikipédia pour faire court:Cette nébuleuse, découverte par Charles Messier le 12 juillet 1764, est la première nébuleuse planétaire observée de l'histoire de l'astronomie. Elle porte le numéro 27 de son catalogue.

    Cet objet est particulièrement brillant et possède un diamètre apparent très large, puisque la partie la plus lumineuse atteint 1/5 de celui de la Lune. Sachant que la vitesse d'expansion atteint 6,8 secondes d'arc par siècle, son âge est estimé à 3 000 ou 4 000 ans.

    L'étoile centrale (à l'origine de la nébuleuse) a une magnitude apparente de 13,5, ce qui la rend difficilement observable pour un astronome amateur. C'est une naine blanche de couleur bleue très chaude (85 000 K). Elle est peut-être accompagnée d'une autre étoile, encore plus faible (magnitude 17), à 6,5 secondes d'arc de distance apparente.
    La forme particulière de la partie lumineuse a valu à cette nébuleuse le nom de Nébuleuse de l'Haltère (Dumbbell en anglais). On lui connaît également les surnoms de Trognon de pomme, de Sablier (attention à la confusion avec d'autres objets !) voire de Diabolo.


    Configuration matériel et acquisition :

    Montage: Lunette Skywatcher Altaïr Edt 102 sur monture équatoriale Neq6.
    Autoguidage: Lunette Kepler 80/400 + caméra PL1-M (QHY5) + logiciel de guidage Guidemaster.
    Imageur: Apn Canon Eos 450D défiltré et Refroidi + aplanisseur de champ + filtre antipollution lumineuse Cls.
    Refroidi à: -5°C
    Logiciel de mise au point : APN Focus
    Logiciel de prétraitement: Deepskystacker
    Logiciels de traitement: Photoshop Cs5 et Paint,
    Acquisition: 2H05mn à 800 Iso, 20 darks, 20 offsets, 20 flats.
    Conditions atmosphériques:
    A 23h hl:T 18°c , HR 85%, Ciel dégagé , Vent NNO 10 .
    A 01h46 hl:T 17°c , HR 90%, Ciel légérement voilé en altitude,Vent N8 .
    Pression atmosphérique : 1019mbar
    Phase de la Lune : 62 %



    LA CARTE DU CIEL:





    UNE IMAGE BRUTE:





    VARIANTE DECLINEE DANS LE BLEU:




Rechercher d'autres images

Laisser un commentaire

Nom : Adresse mail : Nom et adresse mail obligatoire pour pouvoir enregistrer un commentaire
L'adresse mail restera strictement confidentielle.

Gras Italique Souligné Rouge Vert Bleu Jaune Lien image Imagezoom VignetteImagezoom Image survolée Vidéo gauche centre droite  
3000 caractéres maximum :  


Code de sécurité
Combien font 18 divisé par 2 (en chiffre) ? :



Les commentaires


David, le 14-08-2017

Je préfère la deuxième bien qu'elle tire un peu sur le bleu la première tire vraiment sur le rouge. Peut être un peu moins forcer sur les curseur? Par contre c'est quoi ce cercle sombre autour de la nébuleuse? Traitement "localisé" avec photoshop? :-). Bien quelle était légèrement rouge je préférais ta version du 22 juin 2015 : https://tetesenlair.net/images_lien.php?id=280
Têtes en l'air - Tous droits réservés © 2025 Nous contacter - Mentions Légales