Auteur : PierreL |
Objet : La Planche de Surf Catalogue : Messier 108 Constellation : Grande Ourse
|
Date : 16 Mars 2017 Heure TU : 22h Lieu : Les hopitaux clavette 17220 |
|
| Galaxie de la Planche de surf NGC3556 Magnitdute : 10.1 Dimension : 8.3' Distance : 45 Mal
|
Commentaires de l'auteur : Il fallait bien que je m'y colle aussi,ce ciel étant à l'invite!
Mais malgré tout pas aussi bon que ça,l'humidité omniprésente (93%) en début de soirée à gâché le seeing d'altitude.
Je suis donc allé faire un petit tour dans la constellation d' Ursa Major,pour tirer le portrait de M 108.
Juste un petit rappel concernant M 108:Source Wikipédia
M108 (ou NGC 3556) est une galaxie spirale située dans le constellation de la Grande Ourse.
Elle fut découverte par Pierre Méchain le 19 février 1781, puis observée par Charles Messier le 24 mars de la même année, mais celui-ci ne l'inclut pas aussitôt dans son catalogue. Elle ne fut finalement ajoutée au catalogue Messier qu'en 1953 par Owen Gingerich. La découverte n'ayant pas été publiée à l'époque, M108 fut redécouverte indépendamment par William Herschel en 1789.
M108 est une galaxie spirale classée de type Sc dans la séquence de Hubble. Depuis la Terre, elle est vue presque par la tranche, et donc avec une forme très fine et très allongée (8x1 minutes d'arc), et semble ne posséder ni bulbe ni noyau. Située à environ 13,8 Mpc (∼45 millions d' a.l.) du système solaire, elle s'en éloigne à la vitesse de 772 km/s.
Sur les images trouvées sur le net on la voit plutôt blanche,mais moi je pense que l'humidité et la pollution lumineuse présente à l'Ouest de chez moi à fait qu'elle reste plutôt dans le rouge.
Cette image a été prise avec mon APN derrière le C11 à f10,sur la monture EQ8 avec qui j'ai des problèmes et notamment le suivi.
Configuration matériel et acquisition :
Montage: Télescope schmidt Cassegrain Célestron C11 F/10,sur monture équatoriale Eq8.
Imageur: APN CANON 450D refroidi + filtre CLS
Refroidi à: -10°C
Autoguidage: Lunette Kepler 80/400 + caméra QHy5 ou PL1m + logiciel de guidage Guidemaster.
Logiciel de mise au point : APN Focus
Logiciel d’acquisition : Artemis Capture
Logiciel de prétraitement : Deepskystacker
Logiciels de traitement : Photoshop Cs5,Paint
Acquisition: 17 poses de 5 mn à 800 Iso, 16 darks, 16 offsets, 16 flats
Conditions atmosphériques:
A 21h:T 9°c , HR 93%, Ciel dégagé, Vent N 6km/h .
A 23h:T 8°c , HR 97%, Ciel dégagé, Vent N 5km/h .
Pression atmosphérique :1019
Phase de la Lune illumination: 79 %
Lever : 23h14
LOCALISATION:

IMAGE BRUTE 300S A 800ISO:

IMAGE RETRAITEE:

IMAGE AVEC TRAITEMENT DIFFERENT:
 |
Rechercher d'autres images |
Laisser un commentaire
Les commentaires
Jacqueline, le 18-03-2017
Tu pourras récupérer la couche ténue bleue totalement absente, en additionnant à ces 17 X 5 mn existantes, une autre séquence de prises de vues supérieures à 6 minutes.
En cas de pollution lumineuse, il sera possible de soustraire des PDarks (P=Pollution) au traitement. Concernant la couleur rouge de ton image, ce n'est qu'une histoire de balance des blancs facile à régler.
PierreL, le 18-03-2017
Et bien tu vois les grands esprits se rencontrent!
A l'origine j'étais parti pour imager une petite galaxie, aussi dans la grande ourse, NGC 2742,mais comme encore une fois ma monture m'a joué un mauvais tour alors je me suis rabattu sur M 108,ce que je ne comprends pas c'est que partant d'une position pas sûre j'ai eu l'agréable surprise d'être pile poil sur M108!Alors je suis un peu dubitatif.
Bon c'est vrai qu'à f10 et à 2850 de focale il ne faut pas beaucoup pour être à côté,et comme tu me le dis il faut plus longtemps pour avoir plus de lumière dans le tube,c'est vrai aussi que lorsque je fais ma MAP,je la fais à 1600ISO mais sous 20 à 30s,donc si l'objet n'est pas trop lumineux je ne le saisi pas sur le capteur.
Quant à l'histoire du filtre CLS il faudrait que j'essaie sans.
L'autoguidage avec Guidemaster est meilleur qu'avec PHD,mais se n'est pas encore parfait.
De plus mon PC,la veille alors que j'ai voulu faire une image a trouvé le moyen de faire des mises à jour,résultat j'ai dû tout plier.
Bon j'arrive quand même à garder le moral!
Mon petit observatoire pour ma lunette est monté,il faut que je mette un plancher,tirer du jus,et des liaisons avec l'autre pour piloter la monture (ça, cela devrait être à ma portée).
David, le 18-03-2017
On a eu la même idée!
A 2800mm de focale il y a beaucoup moins de lumière. As tu essayé de faire une pose sans le filtre CLS? Car j'ai l'impression qu'il coupe trop de signal et en particulier dans le bleu. Et comme les APN sont moins sensible dans le bleu ça n'arrange rien. Je sais que tu as la pollution lumineuse mais même avec le fond du ciel plus clair, tu aurais quand même plus de signal. faut faire des tests. Pour les nébuleuses, on recherche souvent le rouge de l'hydrogène mais pour les galaxies c'est différent.
L'autoguidage est très bon! Bravo, car à cette focale c'est pas facile.
Et aussi, les galaxies sont plus difficiles à traiter et un traitement entièrement automatique donne souvent de moins bon résultats. Je suis en train de faire des tuto de pré-traitement et traitement en vidéo. On en parlera samedi prochain si tu veux.
Bon je m'en vais mettre la mienne sur le site. ;-)
Jacqueline, le 17-03-2017
Pour 85 minutes d'acquisition, on remarque de fins détails sur ton image !
Je sais que cela ne se compare pas, mais la sensibilité d'une caméra CCD nécessiterait un temps de pose important, pour capturer le halo bleuté clair avoisinant.