On en trouve sur le marché à partir de ~40€ piéce pour un diamètre de 50mm. Elles fonctionnent sur le 12V et sont munies d'un connecteur RCA.
Il existe aussi des appareils permettant de faire varier la puissance de la résistance selon la chaleur désirée.
Fabrication d'une résistance chauffante
Très efficace, sa fabrication est peu coûteuse au regard des prix du commerce. Il est pratique de concevoir un appareil qui permet d'ajuster la puissance désirée en fonction de la température ambiante et du point de rosée, et aussi pour augmenter la longévité de la batterie.
Le principe
Faire circuler un courant électrique au travers d'une résistance. La puissance dissipée par la résistance est transformée en chaleur. La turbulence générée par ce système est négligeable. La chaleur doit se dissiper dans les pièces métalliques (ou plastiques) des optiques pour les réchauffer légèrement afin que leur température soit supérieure à celle du point de rosée. Les résistances chauffantes permettent aussi de protéger les oculaires de la buée.
Calcul de la puissance consommée par une résistance
P= U² / R ou P = R x I² ou P = U x I
"P" la puissance en watt," U" la tension en volt, "R" la résistance en Ohm et "I" l'intensité en ampère. En général U est égale à 12V (13,7v batterie)
Il est possible de calculer la puissance nécessaire de la résistance en fonction du diamètre des optiques, mais pour simplifier les choses, les catalogues des fabricants permettent d'établir le tableau suivant :
Fabrication d'une résistance chauffante pour un diamètre de 50 mm qui pourra être utilisée pour un chercheur, oculaire, objectif photo etc...
D'après le tableau ci-dessus, elle devra faire entre 4 et 5 W.
Après quelques tests, j'ai choisi des résistances de 1kΩ. La puissance dissipée à 12V est :
P=U²/R c'est-à-dire 144 mW (0,144 W) - P=12V / R
Puissance désirée : 4W à 12v
Nombre de résistances nécessaires : 4 / 0,144= 27 résistances
Sachant qu'à 13,7 V (Batterie) la puissance obtenue sera de 5w.
Raccordement des résistances
Quelques gabarits pour placer les résistances.
Diamètre 31,75mm
Diamètre 50mm
Diamètre 80mm
Diamètre 200mm
Imprimer le gabarit et scotcher les extrémités des deux fils conducteurs sur les lignes rouges (en haut et en bas), puis souder les résistances à leurs positions. Couper l'extrémité des pattes des résistances et les placer entre les deux bandes de mousse autocollante.
Cette mousse autocollante fait 35 mm de large. Je n'ai pas réussi à en trouver dans les magasins de bricolage. Je l'ai commandée par téléphone chez WaterAir, un revendeur de piscines.
Pour la fixation de la résistance chauffante, j'ai utilisé du ruban auto-agrippant (Velcro) collé avec de la mousse double face.
Le montage terminé.
Les tests
J'ai utilisé l'oculaire de la photo, qui est un GSO Superview 30mm. Son défaut est de prendre la buée à l'intérieur. C'est très gênant et surtout difficile à nettoyer. Sèche-cheveux pendant plusieurs minutes. Avec la résistance, plus aucun problème. L'oculaire reste sans condensation, même sur la lentille extérieure.
Le principe de fabrication reste le même pour des puissances et diamètres supérieurs.
Bon bricolage...
David
Laisser un commentaire
Les commentaires
Têtes en l'air - Tous droits réservés © 2025 | Nous contacter - Mentions Légales | ![]() |