_______________________________________________________________________________________________________
2024
_______________________________________________________________________________________________________
12/P (Pons-Brooks)
La comète 12P/Pons-Brooks est une comète périodique du système solaire. Sa période orbitale est d'environ 71 ans. La libration est verrouillée dans une résonance 6:1 avec Jupiter. La taille de son noyau est estimée à 30 km.
La comète a été observée au moins depuis 1385, mais l'identité de ses différents passages n'a été découverte qu'à partir du début du XIXe siècle. Découverte en 1812, elle a été observée à nouveau lors de ses passages suivants jusqu'à aujourd'hui.
Lors de son dernier passage, elle a atteint la magnitude 5,2 le 27 avril 1954, environ 1 mois avant son passage au périhélie.
Cette année, sa magnitude visuelle était de 4,5 le 25 mars 2024 et son passage au périhélie sera le 21 avril 2024. Sa luminosité ne devrait pas varier énormément, sauf événement imprévisible.
Observation :
Observable depuis le mois de mars, la comète est visible le soir après le coucher du Soleil. Le 31 mars, la comète est à 20° d'altitude 1 heure après le coucher du Soleil. En prenant Mercure comme repère, la comète se situe alors à 13° à la verticale de Mercure. La comète se déplace de jour en jour sur une trajectoire pratiquement parallèle à l'horizon. Sa luminosité devrait encore augmenter jusqu'au début avril. Fin mars, sa queue est presque perpendiculaire à l'horizon. Elle va progressivement s'incliner vers l'est pour finir horizontale fin avril.
À noter une observation exceptionnelle entre le 11 et le 13 avril, où la comète sera en conjonction avec Jupiter. Elle sera au plus près de la planète le 12 avril, à environ 1° au Sud de Jupiter. Elle sera donc très facile à reprèrer dans le ciel.. Cela pourrait être aussi l'occasion de prendre de magnifiques photos.
C/2023 A3 (TsuchInshan-Atlas)
Après s'être éloignée du Nuage d'Oort, la comète lointaine C/2023 A3 a momentanément échappé à la vigilance des astronomes. Repérée initialement comme un point lumineux le 9 janvier 2023 par l'observatoire chinois de Tsuchinshan, elle s'est joué des astronomes et a été considérée comme disparue. Cependant, le 22 février, l'observatoire automatique Atlas (Asteroid Terrestrial-impact Last Alert System) en Afrique du Sud l'a redécouverte de manière indépendante. Les astronomes ont alors pu tracer sa trajectoire et remonter à une image plus ancienne capturée par le télescope ZTP (Zwicky Transient Facility) en Californie, où une coma diffuse entourait ce qui semblait être un simple astéroïde de magnitude 19. Les calculs qui ont suivi ont suscité un vif intérêt au sein de la communauté scientifique. En effet, avec un passage prévu à seulement 70 millions de kilomètres de la Terre le 12 octobre 2024, dans une configuration qui intensifie l'éclat des astres (rétrodiffusion), cette comète pourrait temporairement briller plus intensément que Vénus, en atteignant la magnitude - 5. Rien que ça ! Si c'était le cas, Tsuchinshan-Atlas volerait le titre de comète du siècle à sa cons½ur McNaught ( magnitude - 2 début 2007).
Lors de son passage au plus près de la Terre le 12 octobre, la comète sera très basse à l'horizon sud-ouest au crépuscule. Bien qu'elle s'élève progressivement et devienne plus visible au fil des soirées, elle commencera déjà à faiblir. Un autre facteur à prendre en compte est la présence d'une Lune gibbeuse qui illuminera fortement le ciel, rendant l'observation plus difficile.
Cependant, une comète très brillante n'a pas besoin d'un ciel parfaitement noir pour se révéler. Ceux qui se souviennent de la comète Hale-Bopp se rappelleront que sa queue de poussière était visible même avant la tombée complète de la nuit. Si Tsuchinshan-Atlas atteint une magnitude nettement négative, sa queue devrait être visible à l'œil nu dans les teintes crépusculaires. Si elle est moins lumineuse que prévu, une paire de jumelles permettra probablement d'observer au moins sa coma diffuse.
Quoi qu'il en soit, il sera nécessaire de disposer d'un horizon sud-ouest bien dégagé, sans pollution lumineuse dans cette direction, pour maximiser les chances d'observation. C/2023 A3 perdra rapidement en éclat après la mi-octobre, mais elle continuera de s'éloigner des lueurs du Soleil. Bien que le spectacle ne soit plus assuré à l'œil nu, ceux qui disposent de jumelles ou de télescopes pourront continuer à suivre la comète pendant plusieurs semaines et immortaliser l'événement avec de belles photos.
_______________________________________________________________________________________________________
2022
_______________________________________________________________________________________________________
C/2017 K2 (PANSTARRS)
C/2017 K2 est une comète non périodique en provenance du nuage de Oort. La présence d'éléments super-volatiles détectés dans la coma de la comète pourrait l'indication qu'on assiste au premier passage de la comète à cette distance du Soleil
Observée pour la première fois en mai 2013, elle a été caractérisée en mai 2017 par le programme d’observation Pan-STARRS. Des observations récentes de Hubble ont permis de détecter un halo d’environ 100 000 km et de déterminé une taille de son noyau qui n’excède pas 9 km.
Avec une inclinaison de 87°, l’orbite de la comète est pratiquement perpendiculaire à l’écliptique, quelle croisera fin aout. Son passage au périhélie aura lieu le 21 décembre 2022 à 1,8 UA du Soleil.
Observation :
La comète C/2017 K2 passera au plus près de la Terre le 22 juin 2022 à 1,9 UA de la Terre. Elle devrait briller à la magnitude 7 dans cette période. Elle traversera le Serpentaire en Juin – Juillet – Aout.
2 rendez-vous sont à prévoir avec :
IC4665 30’ le 20/06 – passage au méridien à 0h TU. Altitude 49°
M10 30’ le 15/07 – passage au méridien à 23h23 TU. Altitude 39°
.
Trajectoire apparente
_______________________________________________________________________________________________________
2018
_______________________________________________________________________________________________________
C/2017 S3 (PANSTARRS)
La comète C/2017 K2 (PANSTARRS) est une comète non périodique qui suit une orbite hyperbolique, et qui a été observée pour la première fois le 12 mai 2013 par l'observatoire Canada-France-Hawaï (CFHT) à Hawaï. Elle a été repérée et caractérisée en mai 2017 par le programme d'exploration Pan-STARRS, piloté depuis l'observatoire du Haléakala, toujours à Hawaï. Des observations récentes… Lire la suite sur wikipédia
Observation :
Le 1er août 2018 la comète sera dans la constellation du Cocher et sera observable à l'aube. Une heure avant le lever du soleil son altitude sera de 25° et sa magnitude estimée sera de 7.8 . Les jours suivants la comète descendra progressivement sur l'horizon. Le 7 août une heure avant le coucher du soleil la comète sera à la limite de la constellation des Gémeaux et du Cancer. Sa magnitude visuelle sera alors de 6.1 et son altitude de 6.33°, ce qui la rendra difficile à observer mais pas impossible. Il faudra sans doute privilégier la photographie. Par la suite, C/2017 S3 (PANSTARRS) deviendra progressivement inobservable à nos latitudes.
Lien The Sky Live
Trajetoire
Lien The Sky Live
Trajetoire
Têtes en l'air - Tous droits réservés © 2025 | Nous contacter - Mentions Légales | ![]() |