Têtes en l'air
Connexion Facebook Instagram Adhérer Twitter

Cliquer ici pour retourner à la liste des animations

Astronovades 2017

Lieu : La Bussière
Date : 2017-09-22


Les Astronovades ont été créées il y a quatre ans par l'association « Astronomie Nova », située à Sèvres-Anxaumont dans la Vienne. C’est une rencontre entre astronomes et passionnés du ciel, offrant l’occasion de partager son expérience en astronomie. Que ce soit en matière de matériel, de photographie, d'observation contemplative ou d'autres aspects, chacun y trouve son intérêt. Situé en pleine campagne, à 44 km à l’ouest de Poitiers, le ciel de La Ferme en Terre est relativement peu pollué par les lumières de la ville. Le site propose un hébergement dans de petits chalets typiques.
Le site de la ferme en Terre



Pour notre première participation à l’événement, huit membres des Têtes en l’air avaient fait le déplacement. Nous sommes tous arrivés le vendredi après-midi, certains un peu plus tard en raison de leur journée de travail. Après une installation rapide et une petite visite du site, nous avons installé nos matériels d’observation et de photographie à proximité du bâtiment collectif.




Le petit chalet où nous étions installés Christian, Véronique, Patrick et moi.




Le bâtiment collectif


Après un petit apéritif offert par Astronomie Nova, nous passons à table vers 21 h.

Concernant la météo, ce vendredi soir, le ciel est un peu voilé par intermittence. Nous nous contentons d’observer et de faire découvrir aux visiteurs les grands classiques des objets astronomiques. Au fur et à mesure que la soirée avance, l’humidité vient perturber les observations. Pour les télescopes non équipés de résistances chauffantes, le sèche-cheveux est la solution de dernière minute pour lutter contre la rosée qui se dépose sur les optiques. Dominique en sait quelque chose. Çà et là, les conversations sont ponctuées de « oh », « whoa » quand une étoile filante glisse entre les étoiles.

À partir de minuit, les télescopes se bâchent progressivement, les voix s’évaporent dans la nuit, et ce sont seulement quelques irréductibles Têtes en l’air qui resteront à contempler le ciel jusqu’à 2 h du matin avant de rejoindre couette et duvet.

Le lendemain matin, un soleil radieux imprime un sourire sur tous les visages. Bien que le ciel soit encore voilé par des nuages de haute altitude, j’arrive sur le site d’observation et je constate que Pascal Burlot, le président d’Astronomie Nova, a déjà installé la « Lunt » pour observer le Soleil dans les raies spectrales de l’atome d’hydrogène. Autrement dit, une lunette astronomique spéciale pour observer les protubérances, ces grandes « flammes » sur le pourtour du disque solaire. Je jette un coup d’œil dans l’oculaire. L’image est un peu brouillée par les fins nuages. Je fais la mise au point et je distingue une petite protubérance orientée Sud-Est, à 8 h, comme on dit. Rien de bien spectaculaire, mais c’est déjà ça.

Pas encore bien réveillé, je me dirige vers les cuisines pour prendre mon café. Petit déjeuner traditionnel : pain, beurre et confiture. Rien de tel pour vous donner la pêche. Je reprends la direction du site d’observation, bol de café à la main. J’installe la monture EQ5 et la 80ED modifiée Coronado.



80ED/Coronado

La petite protubérance est toujours là. Je passe un bon moment à scruter pour voir si d’autres détails sont visibles sur le Soleil, et je remarque une petite tache solaire, toujours à 8 h.




Photographie télescope spatial SOHO




Tout le monde s’affaire autour de son matériel… Sécher, ranger, vérifier son matériel d’astronomie. Chacun explique à son voisin « ses petits trucs » pour que ça fonctionne.
10 h 30 – C’est l’heure de la conférence de Christian, qui a prévu de nous parler de la vie et de la mort des étoiles. Un sujet très intéressant quand on sait que les étoiles fabriquent les atomes autres que l’hydrogène et que leur source de chaleur peut donner la vie sur des planètes où coule l’eau. Je m’avance un peu, c’est vrai, car nous n’avons que la Terre comme modèle en ce qui concerne la vie… mais la preuve en sera faite, j’en suis convaincu, d’ici peu, d’ici quelques décennies grâce aux prochaines missions d’observation, que ce soit sur Terre ou dans l’espace. Contrairement à ce que certains en disent, nous vivons une époque fabuleuse et ce ne sont pas quelques esprits grincheux et obscurcis qui pensent le contraire. Mais je m’égare. Christian nous explique dans les moindres détails la naissance, la vie et la mort des étoiles. Un sujet qu’il connaît très bien.
12h – Après avoir fait chauffer nos cerveaux et porté toute notre attention au conférencier, un moment de détente s’impose. C’est l’heure de l’apéritif. Les discussions vont bon train… je vous laisse deviner le sujet principal ! Pascal et Pépé nous parlent de leurs instruments et surtout de leurs observatoires qu’ils pilotent à distance, avec lesquels ils font de sublimes photos du ciel profond. Celui de Pépé est installé au Chili ! Incroyable, ces grands champs sur les nuages d’hydrogène de la Voie Lactée, avec des poses allant jusqu’à...100 heures !



















Pendant ce temps Michel s’affaire derrière les barbecues à nous préparer les grillages.









Nous passons à table. Chacun a apporté quelques gourmandises pour agrémenter le plat de résistance prévu par les organisateurs. Après ce bon repas, chacun digère tranquillement. Une visite des alentours est prévue et une grande majorité d’entre nous y participe. Patrick et moi restons au « camp », préférant la sieste à la promenade et surtout pour profiter pleinement du week-end pour observer le Soleil.

Milieu de l’après-midi, nous nous retrouvons avec Patrick pour tenter de faire quelques photos du Soleil avec sa nouvelle caméra. À l’heure où j’écris ces quelques lignes, le résultat de ces photos n’est pas encore arrivé, car nous avons prévu de faire le traitement des vidéos à tête reposée lors d’un « atelier du samedi » de l’association.

Fin d’après-midi, les promeneurs sont de retour et petit à petit, chacun rejoint son matériel et prépare les observations et séances photo de la nuit.




















Bien que le Soleil ne soit pas encore descendu derrière l’horizon, vers 19h, nous observons en direction de l’Ouest le croissant de Lune, qui sera complété un peu plus tard par la lumière cendrée.













22h - La nuit s’annonçait plutôt bien tout à l’heure. Je fais mine de ne pas regarder les prévisions météorologiques, espérant encore que le ciel reste limpide, mais il faut bien se rendre à l’évidence : les nuages arrivent par le Nord-Ouest. Mais les astronomes sont téméraires, chacun braquant son télescope vers les zones dégagées du ciel.






Nous organisons même des jeux en attendant que les nuages passent… Grégory et Patrick nous font un « show » lumineux.




D’autres sont plus sérieux, comme Pierre, qui nous dresse le portrait de la plus célèbre des galaxies, la seule visible à l’œil nu depuis la Terre.







La nuit s’écoule doucement, les étoiles tournoyant lentement au-dessus de nos têtes.



Dimanche matin… c’est l’heure de se préparer au départ. Les véhicules sont à présent tous chargés. Mais le moment n’est pas triste : les organisateurs ayant bien prévu les choses, nous avons rendez-vous au restaurant du « coin » dans le village de La Bussière pour un dernier repas en commun avant de nous quitter.






Le bilan de ces rencontres astronomiques, les Astronovades, est très positif ; nous sommes tous unanimes. Nous faisons parfois de nombreux kilomètres, plusieurs heures de route, pour nous rendre sur des sites astronomiques, alors qu’aux portes de notre belle région, à moins de deux heures de route, il est possible de faire la même chose.

Nous remercions chaleureusement toute l’équipe d’Astronomie Nova pour leur accueil et leur dévouement dans l’organisation des Astronovades. Le rendez-vous est pris pour 2018.

David Chiron




















Têtes en l'air - Tous droits réservés © 2025 Nous contacter - Mentions Légales