Têtes en l'air

Météo

L'observation de la Voûte Céleste nécessite un ciel dégagé. Savoir si le ciel sera sans nuages, lors d'une sortie sur le terrain, est indispensable. Il est aussi possible de prévoir, ou plutôt d'estimer la qualité du ciel. Les photographes des étoiles en savent quelques choses. Les informations en temps rélles comme la pression, l'humidité seront utiles pour les CROA.


Prévisions météo
             

 
Multimodel Marigny
Météo Blue 7 jours
Météo Blue 15 jours
Couverture nuageuse
Seeing
 
             

Patienter pendant le chargement des animations...        

Anim infrarouge Europe

Anim visible France
Nébulosité du ciel
     

 
Fournie par sat24.com   Fournie par sat24.com   Haute résolution NOAA    
         
Station météo
de Niort-Bessac
Fournie par Meteociel.fr
   
 
Température
Pression atmosphérique
Point de rosée
Humidité
Vent moyen
 
Station météo
de Melle
             

Animations satellite infrarouge

Sur ce type d'animation la couleur des nuages varie du gris foncé au blanc. Elle sont visible 24h/24h

Couleur blanche

Représente les basses températures c'est à dire les nuages de haute altitude (Cirrus, Cirrocumulus, Cirrostratus et Traînée de condensation....) qui se forme au dessus de 5000m.


Cirrus.
(A gauche de l'animation)


La couleur blanche peut aussi représenter les nuages verticaux, s'élevant haut dans atmosphère Ils sont le résultat de convections importantes produisant des orages. Ils se caractérisent par de petits zone blanches assez contrastés qui évolues rapidement.


Formation orageuse.
(Au centre et légèrement sur la droite)


Couleur grise

Représente les températures plus élevées c'est à dire les nuages les plus bas et moyennement bas (En dessous de 2000m jusqu' 5000m). (Cumuls, stratus, stratocumulus, Altostratus, Altocumulus, Nimbostratus). Souvent ils sont annonceurs de précipitations. Ils peuvent être aussi difficiles à détecter sur les cartes infrarouges lorsque leur températures différent peut de celle de l'océan ou du sol.

             
Prévision du seeing à 7 jours sur MeteoBlue
  • Pour des prévisions à 7 jours s'enregister sur Meteoblue et aller sur MyMap Serveur . Il est d'ailleurs possible de créer n'importe quelle type de carte et aussi de sauvegarder ses favoris.

Interprétation des données du seeing

 

  • Pour un bon seeing les 3 couches nuageuses doivent avoir une valeur de 0%, et les indices de seeing et le Jet Strem doivent être au verts.
  • Les indices 1 et 2 du seeing sont donnés sur une échelle de 1:Mauvaises conditions à 5: Excellente conditions. Cette valeur est calculée par intégration des couches turbulentes de l'atmosphère.
  • Nouvelle estimation du seeing en arcseconde. Cette prévision est un test en cours de développement, non calibré pour le moment.
  • La couverture nuageuse s'étend du bleu marine (0%)) au blanc (100%). Les nuages de très faibles altitude ne sont pas représentés.
  • Une vitesse élevée du Jetstream (>35m/s) correspond généralement à un mauvais seeing. ainsi qu'une vitesse très faible (<5m/s). La couleur donne une estimation.
  • les mauvaises couches ont un gradient de température supérieur à 0.5K/100m
    The gradient réel est indiqué par K/100m
    Le haut et le bas des mauvaises couches est indiqué par bas/haut

 

Têtes en l'air - Tous droits réservés © 2017 Nous contacter