Têtes en l'air

Animations

Cliquer ici pour retourner à la liste des animations

soirée d'observation avec les jeunes de la paroisse d'aiffres

Lieu : Paroisse Aiffres
Date : 2016-07-02


Samedi 2 juillet 2016, Gregory Bersegeay et David Chiron ont animé une soirée d'observation à la Paroisse d'Aiffres (79).
Pour une fois la météo a été clémente, une vingtaines de jeunes gens de 12 à 16 ans et quelques adultes ont pu regarder dans les télescopes et pour certains s'était leur première fois.
La soirée a commencée par l'observation des planètes Jupiter, puis Mars et pour finir Saturne. Ce soir là Io, un des quatre principaux satellites de Jupiter, passait devant sa planète. Pour les observateurs les plus aguerris, l'ombre de Io projetée à la surface de Jupiter était visible comme un tout petit point noir. La Grande Tache Rouge, un cyclone gigantesque, était également observable.




Mars, plus basse sur l'horizon nous offrait moins de détail mais on pouvait cependant y repérer les grandes formations plus sombres. Saturne quand à elle est toujours aussi majestueuse avec ses anneaux. Bien que relativement basse sur l'horizon cette année, la division de Cassini* était légèrement visible.

La nuit venue, armé de son pointeur laser, Grégory a décrit au public les principales constellations. Puis nous avons observé amas ouvert, amas globulaire, nébuleuse planétaires.

La soirée c'est terminée vers 00h30. Chacun a rejoint sa toile de tente des étoiles plein la têtes avant de s’endormir.

*: division de Cassini. Ligne noire séparant les anneaux A et B.





 
Têtes en l'air - Tous droits réservés © 2017 Nous contacter