Auteur Jacqueline
Objet Nébuleuse de l'Esquimau
Catalogue NGC 2392
Constellation Gémeaux
Magnitude 10
Taille 0.7'
Distance 4,1 kAL
Date 12 février 2018
Heure TU 03:10
Lieu Aiffres

Chargement…


Nébuleuse de l'Esquimau (appelée aussi Nébuleuse du Clown)
S 4/10 Seeing (turbulence)
T 5/10 Transparence
V NO 5 km/h. Vent
H 70% Humidité
T-2° Température
 
Télescope TSC 203/2000
L'imageur DMK21 ICX618 monochrome est un capteur CCD Sony de format 1/4", comme le capteur couleur ICX098A de nos anciennes webcams Philips Vesta Pro et SPC900.
 
Le séisme à 3h08 TU (de magnitude 4,6 à 43 km de l'épicentre) n'ayant pas perturbé l'autoguidage, une addition de 49 images a porté le temps de pose total à 38 minutes.
 
"La nébuleuse NGC2392 est le produit d'une étoile similaire à la nôtre, arrivée en fin de vie.
Elle a épuisé tout son hydrogène.
Les couches superficielles sont emportées par des vents de quelque 50 000 km/h. Elles laissent derrière elles, un noyau brûlant qui continue d'éjecter de la matière à 6 millions de km/h". [source_Huffingtonpost.fr]


Les commentaires

Rémi le 13-02-2018
Bravo Jacqueline !
PierreL le 13-02-2018
Pas mal ce clown,il manque un peu de couleur,mais ça va avec la couleur du temps!
Jacqueline le 13-02-2018
Merci Rémi et Pierre pour vos encouragements !
La valeur informative apportée par la couleur peut être compensée par une concentration sur les formes, la composition, les lumières et les ombres.
Travailler en couleur ou en noir et blanc sont deux façons différentes de regarder et donner à voir par exemple dans cette nébuleuse, soit un esquimau ou un clown et c'est réalisé avec une simple camera. Dommage que la buée se soit invitée sur la lame de fermeture.
PierreL le 13-02-2018
Ma remarque, Jacqueline, était juste teintée d'humour,cela n'enlève rien à la prouesse!
Jacqueline le 13-02-2018
Au-delà de l'humour, ton commentaire m'a offert l'opportunité de motiver les débutants qui ont peu de matériel, à se lancer. Merci Pierre.
David le 15-02-2018
Bravo Jacqueline! Pas mal de petits détails de la nébuleuse, on voit très bien les différentes zone de matière expulsée qui caractérise la nébuleuse. Ce fut la première cible du HST en 2004 après ça 3ième maintenance!
Jacqueline le 16-02-2018
Merci David. Le HST(Hubble) était capable d'observer à partir de l'ultraviolet proche jusqu'à l'infrarouge (IR) proche. A partir de 2019, le JWST (James Webb) travaillera sur l'IR proche et moyen, impossible à observer depuis le sol. Dans le spectre visible, les nouveaux grands télescopes terrestres égaleront et peut-être même dépasseront les performances de Hubble avec le recours d'une optique adaptative.
David le 16-02-2018
Avec Muse le VLT est déjà plus puissant que Hubble. Et aussi depuis peu le VLT travaille dans sa configuration optimale et devient équivalent en résolution à un telescope de 16m.
Jacqueline le 16-02-2018
Mais le paradis des astronomes est menacé par la pollution lumineuse. Les villes du nord du Chili ont été dopées par l'exploitation du cuivre, dont le pays sud-américain est le premier producteur mondial.
Les halos de lumière au-dessus de ces communes sont facilement visibles depuis les observatoires situés dans un rayon de moins de 150 kilomètres.[source_science avenir]

Laisser un commentaire

Nom et adresse mail obligatoires · L'adresse restera strictement confidentielle.