Auteur PierreL
Objet Messier 74
Catalogue Messier 74
Constellation Poissons
Magnitude 9.2
Taille 10.2'
Date 15 novembre 2017
Heure TU 19:30
Lieu Les hopitaux clavette 17220

Chargement…


Mercredi 15 Novembre 2017

Encore un ciel à l'invite.
Ce soir direction la constellation des poissons,Déclinaison +15°47'et 1h36'41s,c'est à dire la galaxie M 74.
Cette constellation des poissons n'est pas très riche en astres brillants,les deux chaînes qui composent la constellation des poissons se rejoignent au niveau de Alpha Psc,magnitude 4 seulement.
Cette galaxie fut découverte par Pierre Méchain en 1780,et Charles Messier l'intègre à son catalogue dans la même année.
M74 est une galaxie spirale,distante de 9 Mpc,sa magnitude apparente avoisine 9,8,dimensions: 10' x 9,5' d'arc.
Configuration matériel et acquisition :
Montage: Lunette Skywatcher Altaïr Edt 102 sur monture équatoriale Neq6.
Autoguidage: Lunette Kepler 80/400 + caméra QHy5 ou PL1m + logiciel de guidage Guidemaster.
Imageur: Apn Canon Eos 450D défiltré et Refroidi + aplanisseur de champ + filtre antipollution lumineuse Cls.
Refroidi à:- 5°C
Logiciel de mise au point : APN Focus
Logiciel de prétraitement: Deepskystacker
Logiciels de traitement: Photoshop Cs5 et Paint,
Acquisition: 25 poses de 5 mn à 800 Iso, 19 darks, 19 offsets,19 flats.
Conditions atmosphériques:
A 19H45:T6°c , HR 76%, Ciel Dégagé, Vent NE13.
A 22H:T5°c , HR 83%, Ciel Dégagé,Vent NE16.
Pression atmosphérique :1023
Phase de la Lune,illumination : 6,5 %
 IMAGE + LEGENDE
    
  
CARTE DE LA CONSTELLATION
IMAGE CHAMP ENTIER


Les commentaires

Rémi le 16-11-2017
Encore une belle image ! Pour moi en ce moment c'est un peu frais.
PierreL le 16-11-2017
Merci Rémi!D'où,l'avantage d'avoir un "cabanon"!!!😆
Jacqueline le 17-11-2017
Par cette froidure c'est courageux Pierre, d'aller fureter dans tous les coins du ciel. Méchain un autre Pierre, fut surnommé "le furet des comètes" par le roi Louis XV. En portant quelquefois son regard sur nos taches floues fixes par rapport aux étoiles et dont il ignorait tout, il ne confondait pas les visiteuses avec les objets éligibles au catalogue Messier.
PierreL le 17-11-2017
Merci,Jacqueline pour ton commentaire éclairé,mais si on ne profite pas du moment présent,c'est à dire ce que nous impose le ciel et la météo,il faut avoir un autre loisir.
Ceci dit,il est bien évident,et tu le sais aussi bien que moi,que une fois que tout est réglé et que l'objet convoité est bien sur le capteur,qu'il n'est pas nécessaire de rester au pied du montage.
Alors autant aller se mettre au chaud en attendant que le temps passe,à moins de jeter un coup d'oeil au ciel,mais comme l'éclairage public ne s'éteint qu'à 23h,il est difficile de distinguer quoi que ce soit à part les constellations!⛄
David le 19-11-2017
Belle photo Pierre de cette "petite" galaxie. 3 supernavae ont été identifiée dans cette galaxie : SN 2002ap, SN 2003gd, et SN 2013ej.

Laisser un commentaire

Nom et adresse mail obligatoires · L'adresse restera strictement confidentielle.