Fête de la Science par david
Dans le cadre de la Fête de la Science, nous avons animé une séance d'observation (gratuite) du Soleil au musée Bernard Agesci à Niort. Nous remercions Mathieu Bordes pour l'organisation et pour son très bon accueil. Plus d'une cinquantaine de personnes nous ont rendu visite pour partager ce moment. Le musée proposait aussi des expositions liées à l'astronomie, et en particulier une belle collection d'instruments anciens.

Le matériel prêt, nous attendions l'arrivée du public
Par chance à 14h et durant toute l’après-midi nous avons profiter de larges éclaircies. 1 seule voir 2 taches solaires était visibles. Avec un peu de concentration, le tout petit "spot" à coté de la tâche principale était visible.
Image SOHO HMII 13TU
Dans l’instrument Coronado, qui permet d'observer le Soleil dans la raie spectrale H-alpha de l’hydrogène, nous avons observé une belle protubérance se détachant du Soleil, s'étendant sur 150 000 km.

Image SOHO 304 12h09TU
Les visiteurs ont également découvert le fonctionnement d'un 'vrai' cadran solaire grâce aux explications et aux maquettes préparées par Jean-François.

Nous avons fait la connaissance des passionnés d'astronomie de l'ObservaThouars, venus également animer l’après-midi. L'ObservaThouars est un atelier du Centre Socio-Culturel de Thouars, animé par Robert Poudret. L'échange fut très agréable, et nous avons prévu de nous revoir pour partager nos connaissances en astrophotographie avec eux.
Mathieu Bordes a évoqué la possibilité d’une animation nocturne. Certes, le ciel de Niort n'est pas des plus idéals en raison des lumières de la ville, mais une séance d'observation planétaire et des objets les plus brillants serait une excellente entrée en matière pour une première découverte. L'horizon Sud des jardins du musée étant relativement dégagé. À suivre...
Un grand merci à tous les membres pour leur participation.
David Chiron
Mathieu Bordes a évoqué la possibilité d’une animation nocturne. Certes, le ciel de Niort n'est pas des plus idéals en raison des lumières de la ville, mais une séance d'observation planétaire et des objets les plus brillants serait une excellente entrée en matière pour une première découverte. L'horizon Sud des jardins du musée étant relativement dégagé. À suivre...
Un grand merci à tous les membres pour leur participation.
David Chiron