Eclipse totale de Lune du 3 mars 2007 par david
Tout d'abord, merci à tous, et en particulier aux plus jeunes d'entre nous, de vous être déplacés pour participer à la soirée d'observation de l'éclipse. Pour notre première animation, nous sommes très contents. Nous étions entre 15 et 20 personnes. Il est vrai que la météo annoncée en a peut-être rebuté plus d'un, mais comme on dit, il faut rester optimiste.
-
À 19h30, quand nous nous sommes retrouvés au stade de Marigny pour les préparatifs, le ciel était très couvert, et il tombait même quelques gouttes. Une petite lueur à l'horizon ouest nous a tout de même fait espérer quelques éclaircies. La suite, vous la connaissez.
Quelques minutes après l’entrée de la Lune dans le cône d’ombre de la Terre, le ciel s’est totalement dégagé ! Chacun s'est alors précipité à son poste d'observation, appareil photo ou télescope en main ! Le spectacle était au rendez-vous. Pendant quelques minutes, nous avons même pu observer un gigantesque halo. Au fur et à mesure de l'assombrissement de la Lune, le ciel s'obscurcissait, laissant apparaître les étoiles les plus faibles, habituellement noyées par l'éclat lunaire. Puis ce fut la phase de totalité de l'éclipse, spectacle inhabituel d'un disque rougeâtre entouré d'étoiles.
Stade de Marigny (79) 20:43 TU
Ci-dessous, une série de photos réalisées par David Chiron avec un Canon EOS 300D.
Informations sur l'éclipse
Animation virtuelle de l'éclipse
Ci-dessous une série de photo réalisée par David Chiron avec un Canon EOS 300D
-
À 19h30, quand nous nous sommes retrouvés au stade de Marigny pour les préparatifs, le ciel était très couvert, et il tombait même quelques gouttes. Une petite lueur à l'horizon ouest nous a tout de même fait espérer quelques éclaircies. La suite, vous la connaissez.
Quelques minutes après l’entrée de la Lune dans le cône d’ombre de la Terre, le ciel s’est totalement dégagé ! Chacun s'est alors précipité à son poste d'observation, appareil photo ou télescope en main ! Le spectacle était au rendez-vous. Pendant quelques minutes, nous avons même pu observer un gigantesque halo. Au fur et à mesure de l'assombrissement de la Lune, le ciel s'obscurcissait, laissant apparaître les étoiles les plus faibles, habituellement noyées par l'éclat lunaire. Puis ce fut la phase de totalité de l'éclipse, spectacle inhabituel d'un disque rougeâtre entouré d'étoiles.
Stade de Marigny (79) 20:43 TU
Ci-dessous, une série de photos réalisées par David Chiron avec un Canon EOS 300D.
Informations sur l'éclipse
Animation virtuelle de l'éclipse
Ci-dessous une série de photo réalisée par David Chiron avec un Canon EOS 300D

Ci-dessous, une série de photos réalisées par Sylvain Porrot avec un Canon EOS 20D.

________________________________________________________________________________________________________________________
La Lune parmi les étoiles
Sur cette photo, l'éclipse totale n'était pas encore à son maximum.
On peut apercevoir des étoiles approchant la magnitude 12.
La Lune parmi les étoiles
Sur cette photo, l'éclipse totale n'était pas encore à son maximum.
On peut apercevoir des étoiles approchant la magnitude 12.

Canon 300D au foyer T200 F/D5 200iso - 1/8s - David Chiron
David CHIRON