Mise en station d'un téléscope par Patrick

Date
20/11/2013
Lieu
Aiffres (chez Pierre)
Pierre a fait une formation à Marine et Patrick (jeunes débutants) sur la mise en station d’un télescope :
Après un petit café afin de mieux braver le froid, nous avons commencé à effectuer le montage d’un télescope Newton 150/750, d’un télescope Newton 130/920 et d’une lunette 60/700 :
Pour les 2 « Newton », pointage vers le nord, réglage de l’axe polaire à 46°, mise à niveau, puis équilibrage de l’axe de déclinaison et de l’axe d’ascension.
Puis les opérations suivantes ont été effectuées (avec succès !)
Réglage d’un viseur avec réticule et alignement sur un repère fixe (antenne sur château d’eau).
Réglage d’un pointeur à point rouge et alignement sur un repère fixe (antenne sur château d’eau).
Alignement des miroirs avec le viseur et le pointeur.
Utilisation d’un oculaire 25 mm et 10 mm
Rangement du matériel.

Encore merci à Pierre pour ses précieux conseils…