Têtes en l'air

Nos sites d'observations

Les astronomes amateurs que nous sommes sont toujours à la recherche du ciel idéal. Avec la pollution lumineuse grandissante il devient malheureusement de plus en plus difficile de trouver des sites faiblement pollués par l'éclairage public et pas trop éloigné de chez nous.

Mesure de la qualité du ciel.

Il existe un appareil qui permet de mesurer la noirceur du ciel. Le problème est qu'il n'existe pas de protocole de mesure scientifique chez les amateurs. Ce qui veut dire que chacun n'obtiendra pas les même valeurs pour un même site. Beaucoup de facteurs entrent en ligne compte. Température de l'instrument de mesure, température extérieure, zone du ciel mesurée. La noirceur du ciel change pendant les saisons. Présence de la Voie Lactée et de la lumière zodiacale. Évolution de la qualité durant les nuits... j'en oublie certainement.

Benoit, membre de l'association, dispose de cet appareil de mesure: SQM (Sky Quality Meter). Il réalise des mesures sur les sites où nous observons. Étant donnée que les mesures sont réalisées par le même appareil et par Benoit lui même elle peuvent nous donner une bonne indication de la qualité relative du ciel. Benoit a mis un petit protocole de mesure en place : Mesures en direction des 4 points cardinaux avec une inclinaison de 45° puis une mesure au zénith. Toutes ces mesures pourrons nous permettre d'apprécier la qualité du ciel nos différents sites d'observation.

 

Nom du site
Remarques
SQM
Magnitude limite
(vision indirecte)
Stade de Marigny
15 km de Niort à vol d'oiseau. Utilisé pour les animations grand public (Les Nuits des étoiles...), ce site est facile d'accès, pratique et avec toutes les commodités (électricité, WC, douche etc)
     
Moulin de Rimbault
16 km de Niort à vol d'oiseau. Très joli cadre. Horizon sud totalement dégagé. Quelques lampadaires visibles (jusqu'à 23h environ) quand on s'installe trop au sud. Au nord, pollution lumineuse de la ville de Niort directement visible sur l'horizon mais atténuée par un haie d'arbre.
  • 06/11/2012 SQM 20.75 - 22/10/11 à 0h30HL SQM 20.96
   
Ardin
17 km de Niort à vol d'oiseau..Halo de Niort visible vers le sud. Site situé dans une zone polluée par les villes environnantes (petits halo de lumiére).
  • 15/08 SQM N 21.07 - Sud 20.87 – Est 20.90 – Ouest 21.08 – Zenith 21.12  En direction du Sagittaire 20.5 (halo de Niort)
  • 11/11/2012 - SQM 20.7 à 20h  - SQM 20.89 à 23h) ciel bien brumeux
   
Terre Neuve
18 km de Niort à vol d'oiseau. Bon site un peu plus éloigné de Niort et de sa pollution lumineuse. Site goudronné et trés grand. Abres tout le tour mais qui ne sont pas gênants et qui atténus le halo de Niort.Aucun lampadaire visible.
   
Forêt d'Aulnay
35 km de Niort à vol d'oiseau. Nouveau site repéré par David et Benoit. Site idéal pour l'observation du ciel profond ou pour les grandes occasions. Horizon bien dégagée (Petits arbres). Altitude 150m. Pollution lumineuse la plus faible du coin. Inconvénient un peu loin de Niort (43km)
5,8
 

Correspondance SQM / Magnitude
(source de l'image : http://www.under-a-dark-sky.com/how-dark.html)


Carte des sites

Attendre la fin du chargement, les repères apparaissent souvent aprés le chargement de la carte.


Afficher Sites d'observation des Têtes en l'air sur une carte plus grande


Nos sites d'observation et la pollution lumineuse.
Image réalisée par AVEX

Après avoir cliquer sur l'image ci-dessous, cliquer sur le logo "Zoom" en bas à droite de l'image.

Têtes en l'air - Tous droits réservés © 2017 Nous contacter