Têtes en l'air

Logiciels

Planétarium et cartographie

Proposé par David le 26 Mars 2012

Carte du ciel

Version : 3.10
Linux, Windows, Mac OS X
Gratuit


Site officiel
Téléchargement
Derniéres nouvelles

Carte du Ciel est un logiciel de planétarium et cartographie stellaire très complet et paramétrable. Il est possible de le connecter à une monture compatible pour faire du goto. Son utilisation est simple et intuitive. On peut: Rajouter toutes sortes de catalogues stellaires, dessiner l'horizon de son jardin pour prendre en compte la visibilité des astres à une heure précise, utiliser ses propres catalogues d'objets, mettre à jour via internet les données des comètes et astéroïdes, afficher l'image des objets. La liste de ses possibilités est longue.

Un logiciel gratuit à découvrir absolument!!


  

Proposé par David le 23 Avril 2012

C2A (Computer Aided Astronomy)

Version : 2.1.3
Windows 98/NT/XP/7/Vista
Gratuit


Site officiel
Informations
Téléchargement

Simple et convivial C2A possède de nombreux outils.

Nouvelle version 2.1.2 disponible.
Multiples bugs corrigés, ajout de fonctions mineures et création d'un champ Tag dans le journal d'observations pour permettre d'associer des métadonnées utilisateur aux entrées du journal. (Source : C2A)

Quelques exemple:
- Production d'éphémérides.
- Mouvements propres des étoiles.
- Traitement des images.
- L'utilisateur a la possibilité d'ajouter ses propres images et observations à l'environnement C2A.
- Contrôle de télescopes et pré-pointage de télescopes.
- Analyse des dérives de suivi.
- Outil de focalisation.
- Programme d'observations.
- Possibilité de rajouter des plugins comme Occult Watcher.

  

Proposé par David le 18 Juin 2012

Atlas Virtuel de la Lune

Version : Pro 6.0
Windows 95/98/NT/ME/2000/XP/Vista/Windows Mobile/MacOS/Linux
Gratuit


Site officiel



Un atlas très complet de la Lune. On y trouve la description de chaque relief et région de la Lune. Il est aussi possible de visualiser des cartes scientifiques. Des textures photographiques des sondes Clementine, Lunar Orbiter etc couvrant la totalité du globe sont disponibles en téléchargement.

  

Proposé par david le 1 Août 2015

Space Engine

Version : 0.9.7.3
Windows XP et 7
Gratuit


Site officiel
Téléchargement
Galerie d'images

Spaceengine est un programme de simulation spaciale libre qui vous permet d'explorer l'univers en trois dimensions, de la planète Terre aux galaxies les plus lointaines. L'univers connu est représenté en utilisant les données astronomiques réels, tandis que les régions inexplorées par l'astronomie sont générées. Des millions de galaxies, des billions d'étoiles, d'innombrables planètes - tous disponibles pour l'exploration. Vous pouvez atterrir toutes les planètes, lunes, astéroïde... et regarder les paysages exotiques et des phénomènes célestes.



Proposé par david le 2 Décembre 2015

Atlas Virtuel des Planètes (AVP)

Version : 1.0
WinXP/Vista/Win7
Gratuit


Site officiel
Documentation
Téléchargement

Septembre 2015 : Version 1.0 En 2002 paraissait la première version de l'AVL. Pour son dixième anniversaire en 2012, nous vous avons présenté la nouvelle version “Pro” 6.0, l'atlas de la Lune sur ordinateur le plus complet existant.
Maintenant téléchargé près de 900 000 fois dans le monde entier, c'est devenu un classique des logiciels d'astronomie et il a remis l'observation de la Lune par les amateurs sur le devant de la scène. Aussi, en 2013, avons nous pensé appliquer nos connaissances acquises avec l'AVL dans un nouveau logiciel, un atlas virtuel des planètes (AVP) puisque de plus en plus de données scientifiques et topographiques devenaient disponibles pour les planètes telluriques et les satellites du Système Solaire, données renvoyées sur Terre par une flotte grandissante de sondes spatiales performantes envoyées par les différentes agences spatailes (US principalement et Europe)
Nous sommes heureux de vous présenter aujourd'hui la version officielle Pro 1.0 de l'Atlas Virtuel des Planètes (AVP).
Pour cette première version, trois planètes sont pour l’instant intégrées :
- Mercure
- Vénus
- Mars

Source : http://www.ap-i.net/avp/fr/start

  

Traitement image astro

Proposé par Jacqueline le 13 Juillet 2012

Avistack2

Version : 2.00
Win32/Win64
Gratuit


Site officiel
Autre tutoriel par Marc Patry
Introduction à AviStack2

AviStack est un freeware développé pour aligner, additionner et traiter les images de la lune et qui travaille très bien sur les images du soleil et planétaires.

  

Aquisition

Proposé par David le 26 Mars 2012

WcRmac

Version : 2.0.85
Windows Me/95/98/XP/2000
Gratuit


Site officiel
Téléchargement
Le RAW facile pour les Webcams

Particuliérement destiné à l'imagerie planétaire ce logiciel permet d'améliorer la qualité des images webcam en remplaçant leur Firmware par un "Mode optimisé" ou un mode Raw couleur et N/B. Vous trouverez toutes les explications en français sur le site d'Etienne Bonduelle : Le RAW facile.



Proposé par david le 12 Juin 2013

Al's Reticle

Version : V3.3
Windows XP, 7, 8 et Vista
Gratuit


Astrolabo
Site officiel


Trés pratique ce petit logiciel. Il permet d'afficher sur l'écran par transparence un réticule paramétrable. Petit plus par rapport à la version précédente : les paramètres sont automatiquement sauvegardés!



Proposé par david le 21 Décembre 2016

FWHM

Version : 1.4
Xp Win 7 à tester avec les autres versions
Gratuit


Site officiel



FWHM est un petit utilitaire qui retourne la FWHM d'une étoile en "live". Peut être utilisé pour la mise au point avant l’acquisition. Son utilisation est simple. Il suffit de placer le pointeur de la souris sur l'étoiles dont on souhaite mesurer la FWHM.



Instrument

Proposé par David le 12 Mai 2012

Al's Collimation Aid

Version : 3
Windows
Gratuit


Astrolabo



Logiciel d'aide à la collimation. Al's Collimation Aid dessiner en transparence 3 cercles concentriques paramétrables et un réticule. Ce qui permet d'voir une bonne référence pour aligner l'étoile d'Airy.
Nécessite framework pour fonctionner.



Divers

Proposé par Jacqueline le 15 Juillet 2012

Dropbox

Version : V 1.4.7
Windows 9x/2000/XP/Vista/7
Gratuit


Visite guidée



Après l'envoi d'un fichier *Animation.Gif, nous pouvons voir l'émersion successive de Jupiter et ses satellites.
Emportez gratuitement partout avec vous vos photos, vos documents et vos vidéos.



Proposé par pas connecte le 2 Septembre 2015

Photofilmstrip

Version : 2.0
WinXP/Vista/Win7
Gratuit


Photofilmstrip.org



PhotoFilmStrip est un logiciel de montage vidéo destiné à réaliser des films à partir de photographies numériques. Sélectionnez vos images, rangez les dans l'ordre que vous souhaitez, déterminez les temps d'affichage de chacune, appliquez ou non un filtre sépia ou noir et blanc, etc. Plus utile, vous pouvez déterminer la zone à afficher en premier, comme un zoom sur des lunettes par exemple, et la zone à afficher en dernier avec, par exemple, l'image en entier et ayant effectuée une rotation de 90°. Le logiciel se charge ensuite de calculer les images de transition en fonction du temps d'affichage déterminé. Le projet monté, vous pouvez réaliser une sauvegarde avec plusieurs niveaux de qualité allant du VCD au Full-HD.
01net.com



Proposé par david le 27 Avril 2016

Logiciels développés par IAP

Version : 1.0
Tous systèmes
Gratuit


Logiciels astronomiques



Voici les logiciels développés à l'IAP. Ces logiciels peuvent être utilisés pour un usage personnel et non commercial. Il est obligatoire de citer le nom du ou des auteurs.



Proposé par david le 20 Décembre 2016

CSVed

Version : 2.4
Windows Vista, 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , XP , 8.1 (32 bits)
Gratuit


Site officiel



CSVed est un éditeur de fichier CSV. Il est très utile pour passer d'un fichier où les données sont séparées par une virgule, point virgule... à des colonnes de taille fixe, pour importer des catalogues avec CatGen de Carte du Ciel par exemple.



Ephémérides

Proposé par david le 30 Mars 2013

Occult Watcher

Version : 3.7
Windows 9x/2000/XP/Vista/7
Gratuit


Site officiel
Plugin C2A
Plugin pour C2A

Occult Watcher est un logiciel d'éphémérides des occultations d'étoiles par les astéroïdes et la Lune. Une fois connecté à C2A il est possible de visualiser l'occultation sur C2A. Mais l'intérêt de ce logiciel ne s'arrête pas là. Le logiciel permet de partager vos données d'observations avec la communauté.

Remarque sur l'installation : Après avoir téléchargé et installé Occult Watcher il est préférable d'effectuer une mise à jour de celui-ci en exécutant OWUpdate.exe qui se trouve dans le dossier d'installation.





Retouche image

Proposé par david le 27 Août 2013

Microsoft Camera Codec Pack

Version : 6.3.9721.0
Windows 7; Windows Vista Service Pack 2
Gratuit


Microsoft



Permet de lire de nombreux format RAW des appareils photos numériques et autres, directement sous Windows.

Microsoft Camera Codec Pack prend en charge les formats d'appareil suivants :

download
Digital Rebel XT, Digital Rebel XTi, EOS 1DC, EOS 10D, EOS 20D, EOS 30D, EOS 40D, EOS 50D Digital, EOS 60D, EOS 60Da, EOS 70D, EOS 100D, EOS 300D, EOS 350D, EOS 400D, EOS 450D, EOS 500D, EOS 550D, EOS 600D, EOS 650D, EOS 700D, EOS 1000D, EOS1100D, EOS 5D, EOS 5D Mark II, EOS 5D Mark III, EOS 6D, EOS 7D Digital, EOS D30, EOS D60, EOS Digital Rebel, EOS Kiss Digital, EOS Kiss Digital N, EOS Kiss Digital X, EOS Kiss F, EOS Kiss X2, EOS Kiss X3, EOS Kiss X4, EOS Kiss X5, EOS Kiss X6i, EOS Kiss X7, EOS Kiss X7i, EOS Kiss X50, EOS M, EOS Rebel SL1, EOS Rebel T1i, EOS Rebel T2i, EOS Rebel T3, EOS Rebel T3i, EOS Rebel T4i, EOS Rebel T5i , EOS Rebel XS, EOS Rebel XSi, EOS-1D, EOS-1D X, EOS-1D Mark II, EOS-1D Mark II N, EOS-1D Mark III, EOS-1D Mark IV, EOS-1Ds, EOS-1Ds Mark II, EOS-1Ds Mark III, PowerShot G1 X, PowerShot G2, PowerShot G3, PowerShot G5, PowerShot G6, PowerShot G9, PowerShot G10, PowerShot G11, PowerShot G12, PowerShot G15, PowerShot Pro1, PowerShot S90, PowerShot S95, PowerShot S100, PowerShot S100V, PowerShot S110, PowerShot SX1 IS, PowerShot SX50 HS

download
EX-FH20

Epson:
R-D1, R-D1s

Fujifilm:
X10, XF1

Kodak:
EasyShare Z981, EasyShare Z1015 IS

Konica Minolta:
ALPHA SWEET DIGITAL, ALPHA-5 DIGITAL, ALPHA-7 DIGITAL, DiMAGE A1, DiMAGE A2, DYNAX 5D, DYNAX 7D, Maxxum 5D, Maxxum 7D

Leica:
DIGILUX 3, D-LUX 4, M8, M8.2, M9

Nikon:
1 J1, 1 J2, 1 J3, 1 S1, 1 V1, 1 V2, Coolpix 5400, Coolpix P6000, Coolpix P7000, Coolpix P7100, Coolpix 8700, D1H, D2H, D2Hs, D2X, D2Xs, D3, D3s, D3X, D4, D40, D40x, D50, D60, D70, D70s, D80, D90, D100, D200, D300, D300s, D600, D700, D800, D800E, D3000, D3100, D3200, D5000, D5100, D5200, D7000, D7100

Olympus:
C-7070 Wide Zoom, C-8080 Wide Zoom, E-1, E-3, E-10, E-20, E-30, E-420, E-450, E-520, E-600, E-620, EVOLT E-300, EVOLT E-330, EVOLT E-400, EVOLT E-410, EVOLT E-500, EVOLT E-510, OM-D E-M5, PEN E-P1, PEN E-P2, PEN-P3, PEN E-PL1, PEN E-PL2, PEN E-PL3, PEN E-PL1s, PEN E-PL5, PEN E-PM1, PEN E-PM2, XZ-1, XZ-2, XZ-10

Panasonic:
Lumix DMX-FZ40, Lumix DMC-FZ150, Lumix DMC-FZ200, Lumix DMC-G1, Lumix DMX-G2, Lumix DMC-G3, Lumix DMX-G5, Lumix DMC-GF1, Lumix DMC-GF2, Lumix DMC-GF3, Lumix DMX-GF5, Lumix DMC-GH1, Lumix DMC-GH2, Lumix DMC-GH3, Lumix DMX-GX1, Lumix DMC-LX3, Lumix DMC-LX5, Lumix DMX-LX7

Pentax (PEF formats only):
*ist D, *ist DL, *ist DS, K10D, K20D, K100D, K100D Super, K110D, K200D, K-01, K-5, K-7, K-r, K-x

Samsung:
EX2F, Galaxy NX, NX10, NX11, NX20, NX300, NX1000, NX2000

Sony: DSLR-A100, DSLR-A200, DSLR-A230, DSLR-A300, DSLR-A330, DSLR-A350, DSLR-A380, DSLR-A500, DSLR-A550, DSLR-A560, DSLR-A580, DSLR-A700, DSLR-A850, DSLR-A900, Alpha NEX-C3, Alpha NEX-F3, Alpha NEX-3, A



Calculs et mesures

Proposé par Jacqueline le 10 Mars 2014

REDUC

Version : 4.7
Windoxs XP/Vista/7
Gratuit


REDUC etoiles doubles



REDUC :
Aligne et composite les images.
Détermine l'orientation et l'échantillonnage en mode Etalonnage.
Calcule l'angle de position et la valeur de la séparation en mode Mesure.
Gratuit, facile à utiliser, en plus il fonctionne très bien.



Proposé par Jacqueline le 7 Janvier 2016

CCD Calculator

Version : 1.5.0
Windows XP / Vista / 7 / 8 / 8 64 bit
Gratuit


Site



Le programme "CCD Calculator" de Ron Wodaski, permet de renseigner dans le planétarium "Cartes du Ciel", le champ en minutes d'arc obtenu selon votre configuration matérielle.

Cartes du Ciel >Configuration >Affichage >Rectangle du chercheur(CCD)


Pour télécharger le programme [ccdcalcfull.exe] Taille du fichier : 3.4MB, il faut cliquer sur :"Click here to download", depuis la page du Site officiel.

En premier lieu, les calculs de CCD Calculator permettent de savoir aussitôt, si l'objet à photographier loge sur le capteur de l'imageur, dans la configuration matérielle choisie.
Mais j'utilise les résultats des calculs également dans Cartes du Ciel.

Mode d'emploi de "New Astronomy Press CCD Calculator" :
1)Trouver le Telescope dans le menu déroulant. On peut en ajouter un autre avec le bouton "Add", et entrer les spécifications du télescope :
Ouverture
Longueur de la focale

2) Trouver la camera dans le menu déroulant. Il est possible d'ajouter un autre appareil photo avec le bouton "Add" il faudra renseigner les cases
taille du capteur
taille du pixel

En cas d'ajout d'une barlow ou d'un réducteur de focale, appuyer sur "Recalc"

3) Le logiciel fournit les résultats dans
Chip size
Image scale (résolution de l'image)
Field of view (dimension du champ)





Smartphone & Tablette

Proposé par David le 4 Janvier 2015

Skysafari

Version : 4 et 5
Androïd
Payant
2.99€ à 29,99€€

Playstore



Atlas astronomique très complet, pour ne pas dire le plus complet. C'est le logiciel qui se rapproche le plus des logiciel PC entre autre Carte du Ciel. La différence entre les versions est la quantité de données. Les possibilité de ce logiciel sont multiples. Vision 3D des planétes, information complètes sur les objets avec photos etc. Possibilité de piloter un monture (sous certaines conditions et version). Histoire, mythologie spour des centaines d'objets.



Proposé par david le 16 Janvier 2017

Heavens Above

Version : 1.42
Androïd 2.3.3 ou version ultérieure
Gratuit


Playstore



Le point fort de l'application est l'affichage de la carte du ciel. D'autres applications proposent aussi des éphémérides pour les satellites mais sans donner de position exacte dans le ciel.

Ci-dessous une description de l'application trouvé à l'adresse : https://www.android-logiciels.fr/heavens-suivez-iss/
Si vous aimez avoir la tête dans les étoiles, cette application vous fournira des prédictions précises quant au passage de la Station Spatiale Internationale (ISS) et des satellites (y compris les satellites Iridium) au-dessus de vous, en temps réel ou pour une date future.

Les prévisions, après avoir été générées, seront stockées directement sur la mémoire de votre appareil mobile afin de vous éviter tout problème de connexion. Vous pourrez vous rendre dans le menu de l’application pour télécharger les dernières données à jour avant de vous rendre par exemple dans une zone sans réseau.



Fonctionnalités :
– Observation du ciel en temps réel et réalité augmentée.
– Liste des événements prévus pour la nuit à venir.
– Dates et heures des passages de ISS.
– Dates et heures des passages de satellites
– Recherche par nom de satellite.



Vous serez en mesure de trouver ou d’identifier très facilement tout objet visible dans le ciel, en orientant votre appareil mobile vers l’objet en question. Et obtiendrez toutes les informations utiles (en français). Un mode nuit est également disponible afin de permettre une meilleure observation.

Et pour ne pas rater un passage précis, vous aurez la possibilité de l’ajouter en un clic dans votre agenda personnel.

La version payante ne contient pas de publicités.



Proposé par david le 16 Janvier 2017

Stellarium Mobile Planétarium

Version : 1
Android 2.3 ou version ultérieure
Gratuit


Playstore



Stellarium Mobile est un planétarium complet pour votre téléphone. Il affiche une carte du ciel réaliste en 3D, tel que vous le verriez à l'oeil nu, aux jumelles ou avec un télescope.

Cette application d'astronomie plusieurs fois primée est enfin disponible sur android avec les fonctionnalités suivantes:

* une interface pour touch-screen très intuitive
* intégration de la geo-localisation
* pointage du ciel avec les accéléromètres
* un catalogue de plus de 600,000 étoiles créant une carte du ciel zoomable
* dessins et illustrations des constellations pour plusieurs cultures
* voie lactée réaliste
* paysage et atmosphère réaliste avec lever et coucher de soleil
* rendu 3D des planètes principales du système solaire et de leurs satellites
* un mode nuit (rouge)
* et bien plus encore…



Proposé par david le 16 Janvier 2017

L'Astronomie

Version : 4.2.4
Android 4.0 ou version ultérieure
Gratuit


Playstore



Application qui permet l'achat en ligne de la revue L'astronomie , édité par la Société Astronomique de France. Il est possible de gérer son abonnement et d'avoir sa bibliothèque.



Proposé par david le 16 Janvier 2017

Ciel & Espace magazine

Version : 3.0.7
Android 4.0 ou version ultérieure
Gratuit


Playstore



Application qui permet l'achat de la revue Ciel et Espace en ligne. L'application est mal noté sur Playstore et rencontre pas mal de bug et plantage. C'est bien dommage pour un magazine de qualité. Donc attention pour ceux qui n'ont pas d'autre moyen pour lire les livres numériques.



Simulateur

Proposé par david le 13 Janvier 2016

The Nebraska Astronomy Applet Project

Version : 1.0
Tous systèmes
Gratuit


Site officiel



Des petits programmes pédagogiques sur internet permettant de simuler des mouvements astronomies

  

Têtes en l'air - Tous droits réservés © 2017 Nous contacter