Têtes en l'air

21P/Giacobini-Zinner

Auteur : Jacqueline Objet : 21P/Giacobini-Zinner
Date : 19 Août 2018
Heure TU : 01h56
Lieu : Aiffres


21P/Giacobini-Zinner - Par Jacqueline le 19 08 2018 - Voir la description de l'image - Laisser un commentaire


Commentaires de l'auteur :
    En repérant le Double amas de Persée en haut à droite sur 8 images brutes effectuées lors d'essais de montage, j'ai pensé qu'il existait quelques chances d'y trouver la comète 21P/ Giacobini-Zinner.

    1600 ISO
    Objectif 70 mm
    Tps 70 secondes (x 8)

    Petite et voyageant dans une région déserte, il était possible de la copier depuis l'image issue de la registration sur la comète pour aller la coller sur l'image issue de la registration globale, à l'endroit correspondant à la capture n°6 (2018-08-19-0156_5)
    C'est pour quoi les étoiles sont rondes tout comme la coma de notre voyageuse.

    Le logiciel "TeleAuto" a permis le calcul la magnitude.

    [Comète périodique du système solaire, elle atteint habituellement la 8e magnitude, mais en 1946 elle subit une série d'exposions qui firent monter sa luminosité jusqu'à la 5e magnitude.]

Rechercher d'autres images

Laisser un commentaire

Nom : Adresse mail : Nom et adresse mail obligatoire pour pouvoir enregistrer un commentaire
L'adresse mail restera strictement confidentielle.

Gras Italique Souligné Rouge Vert Bleu Jaune Lien image Imagezoom VignetteImagezoom Image survolée Vidéo gauche centre droite  
3000 caractéres maximum :  


Code de sécurité
Combien font 18 divisé par 2 (en chiffre) ? :

Les commentaires


Jacqueline08-09-2018

Merci David. Voici un autre lien : Suivi de 21P Giacobini-Zinner
David06-09-2018

0.62 c'est blanc ou "vert". Cette couleur se situe au milieu du spectre où l'oeil est le plus sensible. Et comme la coma est un peut verte, il me parait plus logique de comparer sa luminosité avec une étoile "verte", blanche. Car les caméras et APN defiltré sont plus sensibles dans le rouge et une étoile rouge sera plus lumineuse (c'est le contraire pour le bleu) sur la photo alors que l'oeil la verra moins lumineuse et comme on recherche la magnitude visuelle... Tout ceci est une déduction entièrement personnelle.
Jacqueline06-09-2018

Question à David : Comment sait-on qu'une étoile d'indice de couleur 0.62 est conforme pour mesurer une magnitude de coma de comète ? Merci d'avance.
Jacqueline24-08-2018

Au cas ou cela intéresserait un(e) variabiliste en herbe, voici le lien vers →la carte de champ de 6 degrés, fournie (gratuitement et sans inscription), par l'Aavso. Comme on peut le voir, elle désigne 2 étoiles étalon pour le champ et la magnitude demandés. La valeur des magnitudes est arrondie à 1 décimale, mais un onglet qui ne figure pas dans mon lien, dirige vers des infos plus précises avec plusieurs chiffres après la virgule et les coordonnées en plus :

- Eps Cas. mag.3,4. (3,38 avec les deux décimales).
- BD +64 340 mag. 8,9. (8,937 avec les trois décimales)

J'ai pris ces étoiles pour le suivi de magnitude non pas d'une supernova, mais de celui d'une comète.
Le résultat obtenu par TéléAuto avec BD +64 340 pour étoile de comparaison, est équivalent(>8).
Par contre si j'ajoute l'étoile Eps Cas. le résultat devient (>7).

Cela s'explique certainement par une perte de lumière dûe à la saturation de Eps Cas.
Je soumets à votre appréciation la figure ci-dessous, 2 coupes de l'étoile Eps Cas. (Car recommencée à partir d'un cliché "bougé" pour tenter de désaturer l'étoile), le 2e résultat ne correspond toujours pas une gaussienne. J'en conclus que dans les 2 cas de figure, Eps Cas. est saturée et des informations sont perdues.


Jacqueline22-08-2018

Les étoiles étalon ne doivent pas être variables. On obtient la carte de ces étoiles, en remplissant le formulaire suivant : carte aavso. Mon image originale correspond à un vaste champ. Je pense qu'il faudrait que je scinde mes demandes en plusieurs petits carrés de champ. Je me demande comment te faire parvenir le setup de TeleAuto. Il est compatible aussi avec Windows 10.
David22-08-2018

J'ai fait une analyse photométrie d'ouverture avec iris en prenant comme référence une étoile non saturée, TYC 4063-299-1, d'indice de couleur 0.62 et en travaillant sur la couche verte de la photo. j'obtiens 9.6. J'aurais aimé faire une mesure avec Teleauto mais le site http://www.teleauto.org ne répond pas et impossible de le trouver ailleurs. Il doit y avoir une méthode bien définie pour mesurer les magnitudes des comètes.

Quand je vais sur le MPC il y a deux magnitude Coma Total mag (m1) et Nuclear mag (m2). Je vais regarder tout ça pour comprendre un peut mieux.

On pourrait enregistrer nos observations sur http://lesia.obspm.fr/comets/index.php , il y a aussi pas mal d'info. il y a aussi https://www.minorplanetcenter.net/iau/mpc.html

A suivre...
Jacqueline22-08-2018

Merci David, ton lien est super. J'ajoute le lien suivant : CometBase_courbe de lumiere. J'ai refait les mesures sur l'image rvb. TeleAuto donne toujours mag.>8 ( 8.4) et Iris donne mag. 8.3. La première mesure publiée est faite sur la couche verte, considérant que l'oeil est plus sensible à la couleur vert(jaune) et il s'agit de magnitude visuelle. A noter que je n'ai pas trouvé d'étoile étalon correspondant au standard photométrique.
David21-08-2018

J'ai prévu de me lever demain matin à 3h pour la photographier. A 3h30 elle sera à 50° d'altitude environ.
D'après les données de The Sky live (voir les éphémérides du site) sa magnitude observée est de 7.7, alors quelle était estimée à 12.23 donc bien plus brillante que prévu. La taille de sa chevelure (coma) est de 7.9' d'arc. Comme dit dans les éphémérides, bientôt la présence de la Lune va rendre son observation difficile et ceci jusqu'au 8 septembre. La comète passera à proximité de M37 le 11 septembre et de M35 le 15 septembre. Mais sera plus basse à 30° à 3h30. De belles photos en perspective.
 
Têtes en l'air - Tous droits réservés © 2018 Nous contacter