Têtes en l'air

Helix NGC7293

Auteur : PierreL Objet : Helix
Catalogue : NGC7293
Constellation : Verseau
Date : 08 Novembre 2015
Heure TU : 21h
Lieu : Les Hopitaux Clavette 17220



Commentaires de l'auteur :
    La nébuleuse planétaire de l'hélice,ou encore "l'oeil de Dieu".
    Est la nébuleuse la plus proche de notre planète,sa distance est estimée à environ 500 al, sa dimension est d'environ 16,5' d'arc,soit un demi diamètre de la lune,et sa magnitude est de 6,5 elle est très basse sur l'horizon Sud,déclinaison - 20° 48.
    Je me suis approché avec la monture en faisant une mise en station sur Véga,ensuite une PAE (Pointing Accuracy Enhancement) pour améliorer la qualité du pointage sur l'étoile Skat du Verseau,et ensuite vers NGC 7293
    L'humidité ambiante,et la position de l'objet au dessus du village (l'éclairage public y étant pour quelque chose) ont fait que l'image est assez bruitée,les basses couches de l'atmosphère y participant aussi grandement.
    Configuration et programmation :
    Montage: Lunette Skywatcher Altaïr Edt 102 sur monture équatoriale Neq6.
    Autoguidage: Lunette Kepler 80/400 + caméra I-Nova Plac2 + PHD guiding
    Imageur : Hypermod Canon Eos 450D + aplanisseur de cham

Rechercher d'autres images

Laisser un commentaire

Nom : Adresse mail : Nom et adresse mail obligatoire pour pouvoir enregistrer un commentaire
L'adresse mail restera strictement confidentielle.

Gras Italique Souligné Rouge Vert Bleu Jaune Lien image Imagezoom VignetteImagezoom Image survolée Vidéo gauche centre droite  
3000 caractéres maximum :  


Code de sécurité
Combien font 18 divisé par 2 (en chiffre) ? :

Les commentaires


David15-11-2015

Pour info j'ai ajouté la possibilité de prévisualiser. Modifie ta description si besoin.
LUCAS Pierre15-11-2015

Bonjour David
Pour répondre à ton commentaire,je te rappelle que j'ai des problèmes avec le site,et je n'ai pas pu mettre tout ou partie de l'accompagnement technique que je mets d'habitude.Ce n'est pas normal que cela s'arrête à cham
J'attends une réunion d'information pour résoudre tous ces petits problèmes.
Bon dimanche
Pierre

David15-11-2015

Vu les conditions c'est une photo très réussie. La mise au point est bonne. Quel est le nombre et temps de pose?

Sur internet certains sites donne 6,5 de magnitude absolue alors que d'autres donnent 6,5 à 7,5 de magnitude apparente. C'est un objet très étalé et je pense qu'il est difficile de déterminé sa magnitude. J'ai voulu en savoir plus et voir à quels instruments la nébuleuse est accessible.

Dans Nébuleuses et galaxies - Atlas du ciel profond - Serge Brunier : Son éclat est très faible et ngc7293 est difficile à observer. Visible comme une tâche ronde et pâle aux jumelles 80x12, elle est trés faible au T125x50. Le T200x50 la détaille mieux, l'anneau est bien perceptible, plusieurs étoiles devant la nébuleuses sont visibles ainsi que l'étoile centrale de magnitude 13.

Dans J'observe le ciel profond - Jean-Raphaël Gilis
Visible sans problème comme une tache ronde et pâle aux jumelles 8x40. La nébuleuse apparaît beaucoup plus difficilement à la L60x40, comme une lueur très vague, l'anneau se distingue à peine.


Je pense que pour observer cette nébuleuse il faut commencer par un grossissement le plus petit possible. Si elle est visible aux jumelles 8x40, je pense que 6,5/7,5 est bien sa magnitude visuelle. J’essaierai dés que possible de prendre la prendre en photo avec un objectif grand champ, histoire de comparer sa luminosité aux étoiles alentour. Carte du ciel donne la luminosité surfacique qui est de 13,60. On peut donc considérer que la magnitude visuelle à plus fort grossissement est de 13,6.

Nous ne manquerons pas de l'observer à notre prochaine soirée à Terre-Neuve!




 
Têtes en l'air - Tous droits réservés © 2018 Nous contacter