Têtes en l'air

Amélioration de la monture SkyWatcher HEQ5 (non goto)

 

La monture HEQ5 est une monture robuste et stable. Viseur polaire intégré. Motorisation sur les deux axes. Elle peut supporter jusqu'a 12Kg de charge.

Elle est parfaite pour l'observation visuelle et la photographie planétaire. Elle convient aussi pour la photographie du ciel profond mais la fiabilité de l'entrainement ne permet pas des temps de pose assez long. Avec une bonne mise en station, le temps de pose ne dépassera pas la minute (je suis optimiste), APN au foyer.

Tout système d'entrainement n'est jamais parfait. La rotation des engrenages, la qualité des roulements, et autres créent des erreurs qui se reproduisent dans le temps. C'est l'erreur périodique (EP). L'amélioration de cette monture consiste à faire diminuer le plus possible l'erreur périodique.

 

Les défauts constatés sur ma monture:

Une révision s'impose!!
Démontage, nettoyage, remplacement des roulements (de piètre qualité), graissage, remontage et réglages. Il n'est pas obligatoire de remplacer les roulements de la couronne puisqu'ils ne tournent pas pendant le suivi. Prévoir des roulements étanches.

 

Modification mécanique

Cette méthode n'est pas infaillible et en aucun cas je ne pourrais être tenu pour responsable des dommages causés à votre matériel.

Références SKF des roulements:

2 roulements coniques: SKF 30205 J2/Q.
4 roulements vis sans fin: 689-2Z (je les ai trouvés chez SEFI)
2 ou 6 roulements - axes AD et Déc: 6006 2RS1

Les outils et produits:

Le démontage de la monture :

Le démontage est assez simple pour un bricoleur (un moteur de moto est beaucoup plus compliqué ;-) ). Ne jamais taper ou forcer violemment sur les pièces mécaniques. Procéder par petits coups légers avec des outils plastique ou bois. Faire attention à ne pas faire tomber les pièces à terre, surtout la vis tangentielle (VSF) et la couronne. Ne pas hésiter à prendre des photos avant de démonter certaines parties.

on commencera par l'axe déclinaison, histoire de se faire la main.

Vue éclatée - Axe déclinaison

 

 

Une idée du goudron noir.

Source de la photo http://perso.orange.fr/astro_seb/

 

Vue éclatée Axe AD

 

 

Le remontage:

Il ne faudra en aucun cas taper sur les roulements pour les positionner. Il suffit de placer les roulements de la couronne et l'extérieur des roulements coniques au congélateur pendant 1 à 2 heures pour qu'ils se rétractent. Nettoyer correctement l'emplacement des roulements et graisser légèrement. Froids, ils rentrent tout seuls et sans effort.

Penser à graisser le filetage de la couronne et de la VSF.

Le réglages de la VSF:

Placer la VSF sur son support. Bien la centrer. Dévisser les vis D pour pouvoir placer le support de la VSF autour de la couronne. Serrer légèrement les vis C. Puis agir sur les vis D pour rapprocher ou éloigner la VSF de la couronne. Garder les deux vis D en pression pour faire le réglage. Il faut obtenir le moins de jeu possible lorsqu'on bouge la couronne en rotation. Mais il ne faut pas que la VSF soit comprimée sur la couronne. Au final il subsiste un jeu de quelques dixièmes. Faire tourner à la main la VSF assez longtemps pour contrôler quelle ne force pas du tout. Si il y a le moindre point où elle "accroche" un peu, l'éloigner légèrement.

Les roulements coniques:

Si ils sont trop comprimés on sent des à-coups en rotation. Bien réglés, la rotation des axes est douce et sans efforts. Cependant aprés divers tests il vaut mieux contraidre légèrement le roulement conique pour évité que la pression se relache avec le temps.

Finalement votre monture doit retrouver une seconde jeunesse, quelle n'a jamais connue.

 

Interface pour ordinateur

D'origine l'HEQ5 (noir) ne peut être connectée à un ordinateur. Il est juste possible défectuer des mouvements avec la raquette et d'avoir un suivi constant.

J'ai donc fabriqué un Pic Astro 2.2. Il permet de faire du goto à 32x (16x d'origine) c'est peut mais largement sufisant pour rechercher des objets de faible magnitude dans le but de les photographier.

Mais surtout l'intérêt est de faire de l'autoguidage avec une lunette en paralèle. Un camera receuille le signal issue de la lunette (une éoile guide) pour le transmetre à un logiciel d'autoguidage qui aprés analyse du déplacement de l'étoile envoie la correction aux moteurs de la monture.

Lien pour la construction du Pic Astro

Association astrimage

Forum Astrocoolpix

Il est aussi possible de remplacer les moteurs pour gagné en rapidité et précision. l'ntrainement par courroies permet de réduire les erreurs de courtes périodes pour d'otenir une courbe d'érreur période plus lissée. Mais cette modification n'est pas indispensable. Ca fonctionne aussi avec les moteurs d'origine.

Le site de ludo