Têtes en l'air

CROA

CROA du 18 Février 2017 - Auteur : david
Cliquer ici pour retourner à la liste des CROA
Type d'heure utilisée : Locale
Lieu : Terreneuve Latitude : +46d 10m 00.00sLongitude : -0d 25m 32.00s
Heure de début : 18h30Heure de fin : 0h
Température : 5 °CPression atmosphérique : 1024 hPaHygrométrie : 73 %
Point de rosée : - °CVitesse du vent : 6 Km/hDirection du vent :Nord/Est

Météoblue, le site de prévision météo de l'astronome ne s'y trompait pas; samedi soir le ciel était magnifique, sans nuage et stable. Tous les indicateurs des prévisions du seeing étaient presque au maximum avec une note moyenne de 4/5.






David, Michel H, Rémy, Dominique et Alain s'étaient donnés rendez-vous à Terreneuve pour une soirée spéciale "Ciel Profond". En effet, nos deux dernières sorties sur le terrain concernaient l'observation de la Lune et nous avions envie de retrouver galaxies et nébuleuses.
Arrivé sur le site vers les 18h avant la tombée de la nuit, j’ai commencé par observer Vénus. La faible turbulence de l'atmosphère et la position de l'astre permettait un grossissement jusqu'à 250 fois sans problème. Vénus est très lumineuse et pour l'observer correctement dans un télescope de 300mm il est recommandé d'utiliser un filtre polarisant variable. Ce filtre permet d'ajuster au mieux la luminosité de l'objet observé. A 36° d’altitude la diffraction de l'atmosphère est plus faible qu’au ras de l’horizon. Un très fin liseré rouge était cependant visible du coté le plus éclairé de la planète mais ne gênait en rien son observation.
La photo ci-dessous représente Vénus comme nous avons pu l'observer dans le télescope de 300mm. L'image ici est, bien sur plus nette, mais sont aspect était le même. Cette photo a été prise par Gérard THERIN depuis le Sud de la France, le 17 février 2017. Les détails de la prise de vue ainsi que le matériel sont consultables à l'adresse suivante : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=145891

Jusqu'au mois de mars, la distance entre la Terre et Vénus va diminuer et donc le diamètre apparent de la planète aux nuages va augmenter. Le croissant sera de plus en plus fin et grand. C'est donc le moment idéal pour l'observer!

-------------
20h30 - Tout le monde était à présent arrivé sur site.

voici la liste des télescopes:
Dominique et Alian : Dobson 250mm FlexTube Skywatcher
Rémy : Dobson 300mm de sa fabrication
David : Dobson Kepler 300mm de l"association


Ce soir là, c'était aussi l’occasion de tester notre nouvel oculaire très grand angle, un TS Optics 20mm 100°. Je commence donc par la nébuleuse d'Orion. Étant donné que c'est la première fois que je porte mon ½il derrière un tel oculaire, mes impressions ne seront peut pas des plus objectives.
L'image d'Orion dans ce 20mm est extra! splendide! les superlatifs ne suffisent pas. Les étoiles sont piquées et d'une finesse remarquable. En bordure de champ (vraiment en bordure) leur aspect est très légèrement moins bon... là je pinaille. Comme dit Rémy, on observe pas sur les cotés. Bref, l'image est d'une grande qualité. Le 300mm n'étant pas d'une grande souplesse, il supporte aisément les 860gr sans broncher. Le champ de 100° de cette oculaire rend l'utilisation d'un oculaire de 30/33mm de focale inutile. M42 et M43 étant visibles dans le champ.

Après cette extase sur la Grande Nébuleuse d'Orion, je dirige le télescope vers Alnitak, l'étoile la plus au Sud-Est du baudrier d'Orion. Ici, la nébuleuse de la flamme est parfaitement visible et suffisamment contrasté pour la reconnaitre très facilement. Je ne parviendrait pas à voir la Tête de Cheval.


Vers les 21h30 nous tentons de repérer la comète 45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova dont la magnitude dans les prévisions était de 4,9. Forcés de constater que cela n'était pas le cas, les comètes sont imprévisibles. Nous ne trouvons pas la comète. Cependant nous ne désespérons pas, car en ce début de soirée son altitude n'est que de 18°.
Nous poursuivons donc notre ballade céleste. Dominique avait prévu un programme d'observation que nous suivons en parti. Voici une petite liste que Dominique m'a envoyé.

- nébuleuse de la rosette et du cône (très faible dans un 250 mm)
- nébuleuse de l'esquimau NGC 2392 dans les Gémeaux et qui semble clignoter lorsque que l'on détourne sont regard.
- M 53 (NGC 5024) Amas globulaire dans la Chevelure de Bérénice où je me suis baladé baladée pour voir M64 et plein d'autres galaxies.
- NGC 3242 le Fantôme de Jupiter


23h - Nous retournons à la chasse de la comètes dans la constellation des Chiens de Chasse et dirigeons nos télescopes vers l'emplacement prévu mais toujours rien... Rémy tente alors de la débusquer aux jumelles et repère une nébulosité et allongée. Pensant l'avoir trouvé, nous braquons les Dobson vers cette forme. Nous sommes septiques, cette forme ne ressemble pas à une comète et pour cause, il s’agissait de NGC4631 un galaxie spirale vue par la tranche et située à 30 millions d'AL et de magnitude 9.8. Nous poursuivons les recherches. Nouvelle piste, une nouvelle forme allongée à Est/Ouest de NGC4631. Mais cette fois-ci la forme est irrégulière coté Nord-Est. C'est encore une galaxie NGC4656, galaxie irrégulière de magnitude 10,50 située à 25 millions d'AL . Finalement nous repérons la comète, à peine visible au 300mm. Cette une belle démonstration qui nous rappelle pourquoi Messier cataloguait les objets diffus pour ne pas les confondre avec des comètes. Lui n'avait pas des catalogues, logiciels, smartphones à sa disposition!

Ci-dessous à partir d'une photo trouvée dans un article de Jean-Batiste Feldmann j'ai représenté ce que je pouvais voir dans le 300mm. C'est une belle coïncidence puisque ce soir, la comète périodique 45P avait rendez-vous avec deux galaxies. La représentation ci-dessous n'est pas tout à fait fidèle car la luminosité de la comète était plus faible que la galaxie. De l'ordre de la magnitude 12,5.







0h - Nous étions plusieurs à commencer à greloter et nous décidâmes d'en rester là pour cette soirée. Vivement notre prochaine sortie sous le ciel de Terreneuve.

David

Laisser un commentaire

Nom : Adresse mail : Nom et adresse mail obligatoire pour pouvoir enregistrer un commentaire
L'adresse mail restera strictement confidentielle.

Gras Italique Souligné Rouge Vert Bleu Jaune Lien image Imagezoom VignetteImagezoom Image survolée Vidéo gauche centre droite  
3000 caractéres maximum :  


Code de sécurité
Combien font 18 divisé par 2 (en chiffre) ? :

Les commentaires


 
Têtes en l'air - Tous droits réservés © 2017 Nous contacter