Têtes en l'air

Animations

Cliquer ici pour retourner à la liste des animations

Nuits des étoiles 2017

Lieu : Marigny
Date : 2017-07-28


Pour cette 11ème année des Têtes en l’air, l’événement « Les Nuits des étoiles » se déroule le grand week end de chassé-croisé des juilletistes et aoutiens sur les routes. La météo s’annonce correcte avec quelques passages nuageux. Pour les Têtes en l’air, il s’agit de l’animation publique la plus importante de l’année avec le soutien de l’AFA (Association Française d’Astronomie).
Les premiers membres de l’association arrivent sur le stade de Marigny dès le vendredi à 13 heures. Le stade reprend ses allures de sommet chilien pour le week end. Les tentes et la tonnelle sont montées, les télescopes poussent sur la pelouse, le grand écran est en place : nous sommes prêts.
Sont présents pour cette première soirée : Michel, Dominique, Christian, Véronique, Stève, David, Patrick, Jacqueline, Pierre et Grégory. Tous ont partagé leur passion avec le public pour leur faire découvrir la reine des sciences qu’est l’astronomie.
A 21h, les premiers visiteurs arrivent. Ils sont peu nombreux par rapport à d’habitude. Qu’à cela ne tienne, David débute sa présentation sur les « Terres habitables » (le thème officiel de cette année). Christian enchaine ensuite sur sa conférence « Que voit-on dans le ciel ». L’ISS fait d’ailleurs un passage pour illustrer la présentation.
Ensuite, vers 23h, nous offrons au public des cartes du ciel et des lampes de poches « lumière rouge ». Avant de passer aux observations, cartes en main, les visiteurs (environ 25) découvrent comment s’orienter dans le ciel grâce aux explications de David. Les principales constellations et étoiles (Grande Ourse, l’étoile polaire, Petite Ourse, le W de Cassiopée...), mais aussi la Voie Lactée, son orientation et l’échelle des distances.

Les observations peuvent enfin débuter. La faible fréquentation permet à chacun de profiter pleinement des instruments mis à disposition et de solliciter plus facilement les animateurs.
Pour cette première nuit, la météo est clémente malgré les quelques passages nuageux. Nous avons pu observer la Lune, Jupiter, Saturne puis les objets classiques du ciel d’été (en particulier les objets du catalogue Messier suivants : M13, M57, M8, M31, M27, M81, M82…).
Les derniers visiteurs partent vers 1h du matin. Nous continuons à observer entre nous. Certains vont même faire un repas complet à 3h du matin avant de retourner observer les étoiles filantes et autres bolides.
Cette année nous n’avions pas prévu d’animation en journée le samedi. Nous nous sommes reposés, puis nous avons observé le Soleil et David a réglé un dysfonctionnement de suivi de la table équatoriale de Michel.
En tout début de soirée, le ciel est découvert mais une bande nuageuse sur l’ouest est menaçante…. Le public est plus nombreux que la veille (60-70 personnes). Le temps de dérouler les deux présentations et le ciel se couvre complètement et définitivement pour toute la nuit.





Article dans le Courrier de l'ouest





 
Têtes en l'air - Tous droits réservés © 2017 Nous contacter